6 avantages incontournables de l’entrepreneuriat en franchise

Deux franchisées suivent la formation initiale dispensée par le réseau dietplus.

Par Megan Gadé – pôle rédaction dietplus – mis à jour le 24 juillet 2025

Le modèle de franchise est très avantageux pour entreprendre, surtout lorsque l’on est en reconversion professionnelle. Voici 6 bénéfices à rejoindre un réseau pour monter votre activité.

1. Un concept clé en main et un savoir-faire

Entreprendre seul.e n’est pas toujours simple. Il faut pouvoir trouver une idée originale pour créer son entreprise. Grâce à la franchise, plus besoin de chercher. Le franchiseur vous transmet son concept clés en main et son savoir-faire.

Cela passe par une formation initiale, un accompagnement au lancement de l’activité et une assistance en continu tout au long de la durée du contrat. Tout est déjà en place pour que l’activité fonctionne, y compris le modèle d’entreprise, les procédures opérationnelles, la stratégie marketing, la formation et les outils de gestion. Cela peut faciliter grandement la mise en place et la gestion de l’entreprise pour l’entrepreneur.

 

2. Les financements

Trouver des financements lorsque que l’on entreprend seul.e peut être difficile et long. Si vous rejoignez un réseau, le franchiseur vous accompagnera tout le long de votre projet pour vous aider à trouver les financements nécessaires à la création de votre entreprise. Si c’est un partenaire reconnu des institutions financières, vos chances d’obtenir un prêt peuvent grandement augmenter. Il vous aidera également pour réaliser votre plan de montage et votre budget prévisionnel. La franchise sera présente pour vous conseiller et vous soutenir dans toutes vos démarches.

 

3. Le local

Lorsque vous débutez une activité professionnelle, vous aurez besoin de rechercher un local. Si vous choisissez d’entreprendre seul.e, vous devrez faire toutes les démarches vous-même.

Avec la franchise, la recherche du local est facilitée. L’enseigne que vous choisirez connaît les critères de succès, ce qui simplifie la recherche du local. Elle vous épaulera dans toutes vos démarches pour trouver la meilleure zone d’implantation et elle vous aidera à définir le local dont vous avez besoin.

 

4. Une formation et un accompagnement

En solo, vous devrez rechercher par vos propres moyens des formations ou cursus pour apprendre votre métier, mais aussi comment gérer une activité.

En franchise, cet élément est très souvent pris en charge par la tête de réseau via une formation initiale. Le franchiseur s’engage à mettre à votre disposition toutes les informations nécessaires dans le but de réussir votre projet entrepreneurial. Certains réseaux assurent même des formations continues pour vous permettre de rester à niveau tout au long de votre parcours.

 

5. Une image de marque reconnue et une notoriété

Quand vous décidez d’entreprendre seul.e, vous allez devoir trouver des idées pour créer votre image de marque, créer vos supports de communication et surtout tenter de vous créer une notoriété.

Avec la franchise, tout est déjà en place. Le franchiseur vous donne le droit d’exploitation sur sa marque, connue et reconnue auprès du public cible. L’entrepreneur acquiert un logo, une charte graphique et des éléments de communication. Il n’a pas besoin de tout faire tout seul. Cela facilite l’acquisition de nouveaux clients et renforce la crédibilité de l’entreprise, tout en vous laissant la liberté de mener des actions à votre rythme.

 

6. Moins de risques et plus de rentabilité

C’est toujours plus risqué de se lancer seul.e dans l’aventure de l’entreprenariat. La franchise permet de réduire grâce à tout le travail que le franchiseur a effectué en amont. Développement des produits, logistique, communication… vous n’avez pas à partir de zéro pour régler ces questions.

Sur le plan financier également la franchise est souvent moins risquée que l’entrepreneuriat en solo. L’investissement nécessaire lors de la création d’une franchise est souvent moindre que lors de la création d’une entreprise individuelle. C’est un point capital qui vous permettra d’être rentable plus rapidement !

Le taux de réussite des entreprises en solo au bout de trois ans est de 50%, alors qu’en franchise ce taux atteint les 80% ! Et chez dietplus, il monte même à plus de 90% grâce à l’accompagnement unique que nous offrons à nos franchisés.

Enfin, la franchise est un modèle qui se porte très bien en France. Malgré une diminution du nombre de points de vente, le chiffre d’affaires global continue de grimper et atteint 88,64 milliards en 2024, soit 0,3% de plus qu’en 2023. Le nombre de personnes employées continue également de croître avec près d’un million d’emplois générés (+1,16%) par les réseaux de franchise. Et parmi toutes ces franchises, dietplus se distingue grâce à des résultats exceptionnels et une croissance soutenue.

 

Comment ouvrir une franchise dietplus ?

dietplus est ouvert à toute personne souhaitant entreprendre, peu importe les diplômes ou le parcours de vie. Notre formation initiale vous permettra d’avoir toutes les clés pour être coach en rééquilibrage alimentaire et accueillir vos premiers clients rapidement.

Le marché du bien-être est actuellement l’un des plus dynamiques en France et dietplus est l‘une des franchises les plus reconnues de France dans ce domaine. Notre réseau compte plus de 250 centres dans l’Hexagone et en Belgique.

dietplus est également l’une des franchises les plus accessibles avec un apport personnel de 5 000 € minimum et un droit d’entrée de 7500€ seulement. De plus, nos équipes vous aideront à obtenir un financement ainsi qu’à accomplir toutes les démarches nécessaires pour ouvrir votre centre. Ce n’est pas un hasard si nous avons été désigné meilleur réseau de franchise pour l’accompagnement !

Vous souhaitez rejoindre une franchise qui sera toujours à vos côtés ? Qui répondra toujours au téléphone en cas de problème ? Qui vous fournira du matériel performants pour attirer plus de clients ? dietplus peut vous offrir tout cela. Contactez nous pour discuter ensemble de votre projet !

Nos articles recommandés
La franchise, une autre façon d'entreprendre

Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.

coaching-1200x600

Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !

Les complements-1200x600

Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

3_ secteur minceur

Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.