2 octobre 2023
Par le pôle rédaction dietplus
Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.
La franchise a d’abord vu le jour aux États-Unis dans les années 1930, sous le nom de “franchising”, signifiant libre de taxes. Le but était de pallier les déficiences d’un système de distribution qui interdisaient aux constructeurs automobiles de vendre directement leurs produits aux clients.
En France, c’est dans les années 1980 que le premier réseau de franchise se développe avec Phildar, une entreprise spécialisée dans la fabrication de laine et de tricot. D’autres groupes français comme Leclerc, Carrefour ou encore Monoprix suivront également le mouvement.
La franchise est la répétition, par des entrepreneurs indépendants, de la réussite d’au moins une ou plusieurs unités pilotes, créées et gérées par un franchiseur. À cet effet, le franchisé et le franchiseur concluent un contrat de franchise. L’accord définit de manière claire et transparente les conditions dans lesquelles le franchiseur communique le concept de marque, et dans lesquelles le franchisé exploite ce concept. Les frais requis pour ce transfert de droit immatériel reviennent au franchisé, et ce coût est payé par les droits d’entrée et les redevances éventuelles demandées par le franchiseur. Le contrat de franchise prévoit au minimum le droit d’usage des signes de ralliement de la clientèle, le transfert du savoir-faire et une assistance technique et commerciale.
Contrairement à l’entrepreneuriat dans lequel la personne entreprend seule, dans le cadre de la franchise, on retrouve la transmission d’une licence de marque et d’un savoir-faire ainsi que l’assistance du franchiseur au franchisé.
Là où la création d’entreprise implique un travail d’installation et de mise en place, la franchise, elle, implique beaucoup moins de travail : la tête de réseau peut mettre à la disposition de ses franchisés des outils et/ou une méthode pour sa recherche de clientèle.
La franchise représente également moins de risques au démarrage, car le concept marche déjà et il n’y a pas tout à construire depuis le début. Dans le cadre d’un réseau de franchise, il ne suffit généralement que de quelques mois pour faire du bénéfice, là où lors d’une création d’entreprise en solo, il faudra majoritairement attendre plusieurs années.
Depuis la loi Doubin de 1989, le franchiseur a une obligation d’assistance. Il doit ainsi assurer une assistance permanente au franchisé. Il ne sera donc jamais seul s’il a besoin d’aide, alors que dans l’entrepreneuriat, il n’y a pas d’obligation d’assistance, puisque la personne entreprend seule.
Ces deux manières d’entreprendre se rejoignent cependant sur un point :
La création de société : pour entreprendre seul comme pour devenir franchisé, il faut créer une société. Plusieurs statuts sont ainsi possibles : entreprise individuelle (EI), entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EIRL), société à responsabilité limitée (SARL), entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), société par actions simplifiée (SAS), société par action simplifiée unipersonnelle (SASU)…
Chaque année, la Fédération française de la franchise recense tous les réseaux commerciaux choisissant la franchise pour se développer. En 2021, la France reste le leader européen dans le domaine de la franchise avec notamment une nette progression dans certaines catégories.
Voici quelques chiffres clés :
Dans les années 70 et 80, c’est essentiellement dans les secteurs de l’équipement de la personne et de la maison, de l’hôtellerie, de l’alimentaire et de la coiffure que la franchise s’est développée. Ces secteurs occupent toujours aujourd’hui une part importante dans le poids économique de la franchise. Ces dernières années, d’autres secteurs ont également commencé à se développer via la franchise : les services automobiles, l’immobilier, le bâtiment, les voyages, ou encore les divers services à la personne.
Le chiffre d’affaires des réseaux de franchise ne cesse d’augmenter depuis le début des années 2000.
En choisissant la franchise pour entreprendre, de nombreux avantages s’offrent au franchisé.
C’est le principal avantage de la franchise : les risques sont limités. Le franchisé s’appuie sur des critères de création donnés par le franchiseur : fonctionnement du marché local, fourchette d’investissement, aide au choix de l’emplacement… La diminution des risques avec la franchise est également prouvé par le coût de la création d’une entreprise. Moins d’investissement est nécessaire lors de la création d’une franchise que lors de la création d’une entreprise individuelle.
Le franchiseur transmet un savoir-faire et doit former les franchisés au métier d’entrepreneur en réseau. Cela passe par une formation initiale, un accompagnement au lancement de la franchise et une assistance en continu tout au long de la durée du contrat. De plus, l’enseigne est déjà connue auprès du public, le franchisé bénéficie alors de sa notoriété.
Grâce à la franchise, il est possible de créer plusieurs points de vente et ainsi de passer de franchisé à multi-franchisé. Le franchiseur accompagne les franchisés par des formations de management et aide les plus performants et demandeurs à assurer leur passage vers la multi-franchise.
La franchise chez dietplus est ouverte à toute personne souhaitant entreprendre dans le domaine du bien-être. Vous aurez accès à une formation initiale et continue, afin que vous appreniez le métier de coach et ses spécificités dans notre enseigne. Vous bénéficierez également du soutien et du savoir-faire de tous les membres du réseau.
Le marché du bien-être est actuellement l’un des plus dynamiques en France. En 2022, ce sont plus de 330 centres dietplus qui existent en Europe. Pour pouvoir ouvrir sa franchise dietplus, un apport personnel de 5 000 € minimum sera demandé. Tout comme les droits d’entrée de 7 500 €, ces derniers sont pris en compte dans l’investissement global pour l’ouverture d’une nouvelle franchise.`
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dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
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