Comment j’ai rejoint les franchisés  les plus rentables en quelques mois

Magalie Mercier, coach dietplus de Chantonnay.

Publié le 3 octobre 2024

En seulement quelques mois, Magalie Mercier, coach à Chantonnay, a fait de son centre l’un des plus rentables de dietplus. Des résultats financiers exceptionnels qui lui ont permis d’être sélectionnée dans le G4. La franchisée revient sur cette ascension fulgurante et nous donne les clés de sa succes story.

Lorsque nous la rencontrons lors de la Convention annuelle de dietplus, Magali a le sourire. Parmi les récompenses décernées lors de ce grand week-end de célébration, le parcours de la coach vendéenne a marqué les esprits. Après quelques mois d’activité seulement, elle intègre le G4 de dieptlus, un groupe décisionnel qui réunit quatre franchisés parmi ceux qui réalisent les meilleurs chiffres d’affaires du réseau.

Les secrets d’un démarrage réussi

Magalie a ouvert son centre dietplus en juin 2023, après des mois de préparation intense. Pour elle, cette aventure a été un véritable bouleversement : «En un an, ça a été comme un tsunami dans ma vie. J’ai suivi à la lettre toutes les consignes, que ce soit en termes de communication ou de formation, et ça a explosé dès la première semaine.» Dès le départ, son engagement et sa rigueur ont porté leurs fruits. Grâce au cadre fixé par la franchise, elle a vu ses premiers résultats dépasser toutes ses attentes. Elle avait d’ailleurs gagné le trophée du meilleur démarrage en 2023.

Mais quel est son secret ? Pour elle, ce succès souligne aussi la force du concept basé sur la proximité entre le coach et sa clientèle. Ayant grandi et travaillé à Chantonnay, Magalie était déjà bien connue des habitants : «Je suis très connue ici. J’ai travaillé pendant 25 ans dans un grand groupe alimentaire, j’ai toujours été impliquée dans la vie locale. Ça a été un vrai plus pour attirer mes premiers clients.»

Un accompagnement au démarrage efficace

Pour Magalie, l’idée d’ouvrir un centre dietplus a pris racine après sa propre expérience comme cliente en 2021 : «Après ma perte de poids, j’ai eu envie d’ouvrir un centre. Je me suis rendue sur le site et en quelques clics j’ai été mise en contact avec les équipes. J’ai directement eu une vraie personne au bout du fil, se rappelle-t-elle. Mais au début, j’avais beaucoup d’hésitations, notamment sur l’investissement et les risques à long terme.» Des interrogations auxquelles elle a vite trouvé réponses en participant à une journée découverte.

Comme beaucoup de nouveaux franchisés, elle se posait beaucoup de questions avant de se lancer : «Ma principale peur, c’était de ne pas avoir de clients. Mais en appliquant les stratégies de communication que dietplus donne, comme Facebook et le parrainage, ça a fonctionné très rapidement. Le bouche-à-oreille a été vraiment puissant.»

Quelques mois plus tard, la pétillante Chantonnaisienne affiche l’un des meilleurs chiffres d’affaires du réseau. Pleinement épanouie dans son activité, elle a pu réaliser des projets personnels comme l’achat d’un camping-car grâce à la liberté financière dont elle dispose. Le tout en profitant pleinement de son statut d’indépendante : «le fait d’être autonome dans mon activité et de gérer mon emploi du temps a vraiment facilité l’équilibre entre ma vie pro et ma vie personnelle !»

Un réseau solide et un soutien sur mesure

Magalie insiste sur l’importance de l’accompagnement proposé par dietplus : « La franchise nous donne vraiment toutes les clés pour réussir. Pour ma part, j’ai suivi les conseils à la lettre. »

Le soutien qu’elle a reçu ne s’est pas arrêté à la communication. dietplus l’a également aidée à surmonter ses craintes concernant la gestion administrative : «J’avais des peurs sur la comptabilité et les commandes, mais en trouvant les bons interlocuteurs, tout s’est fait naturellement. Le soutien de mon conjoint a aussi été un atout précieux.»

L’humain au centre du métier de coach

Si Magalie a su attirer autant de clients, c’est aussi grâce à son approche humaine et authentique. Ayant suivi une formation médico-sociale, elle accorde une grande importance à l’accompagnement bienveillant de ses clients : «Le rapport à l’humain, c’est essentiel. Il faut vraiment aimer accompagner les autres.»

Sa propre transformation physique a aussi suscité la curiosité et renforcé la confiance des clients : «Les gens me connaissaient avant, avec du poids en plus. Quand ils m’ont vue changer, ils ont voulu savoir comment j’avais fait. Ils venaient par curiosité et repartaient convaincus par la méthode.»

Un avenir prometteur avec le G4

Intégrer le G4 du réseau dietplus, qui réunit les franchisés les plus performants, est une source de fierté pour Magalie : «C’est une récompense par rapport à tout le travail accompli. Je ne l’avais pas comme objectif au départ, mais maintenant que j’y suis, je veux en profiter pour faire évoluer le concept. J’ai plein d’idées à partager.»

Pour la suite, Magalie est plus motivée que jamais à maintenir le cap et à développer de nouvelles initiatives pour son centre : «J’ai envie d’organiser plus d’animations et de continuer à faire évoluer ma façon de coacher. Il faut rester adaptable et ne jamais se reposer sur ses lauriers.»

La coach confie d’ailleurs avoir noté plein de bons conseils et d’astuces au contact des autres franchisés durant la Convention. De quoi lui permettre de mieux accompagner ses clients et d’entretenir sa formidable réussite dans les années à venir.

Nos articles recommandés
La franchise, une autre façon d'entreprendre

Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.

coaching-1200x600

Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !

Les complements-1200x600

Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

3_ secteur minceur

Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.