La minceur, un secteur qui tourne à plein régime

12 septembre 2022
Par le pôle rédaction dietplus

Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.

Comment se porte le marché de la minceur en 2022 ?

 

Le marché de la minceur ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2022 ! Cela est en partie dû aux publicités que nous retrouvons à la télévision et sur les réseaux sociaux, mais aussi à la culture occidentale avec le culte de la minceur. Alors que dans le monde, la population en surpoids ou en situation d’obésité ne cesse d’augmenter, les chiffres du marché de la minceur, au contraire, ne baissent pas !

Aujourd’hui, plus de la moitié des hommes et deux tiers des femmes pensent avoir besoin de perdre du poids et environ 10% des Français disent avoir suivi au moins 10 régimes au cours de leur vie (étude menée par l’Inserm). Dans ce sens, une note de cadrage sur le Parcours obésité, faite par la Haute Autorité de Santé, indiquait qu’en 2019, un adulte sur deux était en surpoids.

Plus important, cela concerne 17% de la population adulte française, soit 8 millions de personnes, qui sont en situation d’obésité aujourd’hui. Une importante augmentation des cas d’obésité sévère a été notée depuis quelques années.

À l’encontre de ces tendances, culturellement, c’est toujours le culte du corps mince et musclé qui domine: à la télévision, au cinéma, dans les publicités… Cette tendance a des conséquences sur les aspirations d’une partie importante de la population, et permet d’accroître le marché de la minceur et du sport.

Le marché de la minceur est également porté par la multiplication des pathologies de longue durée qui imposent un régime strict (comme le diabète), mais également les innovations des acteurs du marché.

Le marché de la perte de poids représente en moyenne un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an.

 

Quelles sont les évolutions à attendre sur le marché de la minceur ?

 

Depuis quelques années, le marché de la minceur connaît de nombreuses évolutions. Face aux régimes stricts, on voit arriver des solutions de minceur visant à un équilibre de vie, tel que les rééquilibrages alimentaires.

Les produits diététiques traditionnels ont perdu des parts de marché. Aujourd’hui, la tendance est aux compléments alimentaires, aux instituts spécialisés et aux salles de sport. Les consommateurs optent de plus en plus pour des services minceur tels que les soins, le coaching ou encore les rééquilibrages alimentaires. Ces options permettent de changer les habitudes de consommation de chacun sur le long terme plutôt qu’un régime qui ne sera efficace que sur le court terme et qui induit l’effet yoyo. Les régimes que nous connaissions jusqu’ici sont synonymes de frustrations pour les Français, mais aussi représentent des risques comme la perte de masse musculaire.

La clé aujourd’hui pour réussir dans le secteur de la minceur est d’offrir des produits non contraignants pour les consommateurs. Le “maigrir sans contrainte” est le nouveau slogan à retenir du marché.

Pour répondre à cette nouvelle attente, les acteurs du marché doivent donc miser sur une communication offensive et multicanale afin de séduire les clients en recherche de ces nouveaux services minceur.

Ces nouveaux services sont directement liés à la crise covid et aux changements qu’elle a apportés dans la vie de chacun. L’un de ces changements est le boom de la cuisine faite maison. Du fait de la fermeture des restaurants ou encore de l’augmentation du temps devenu disponible, nombre de consommateurs ont commencé à chercher des solutions pour apprendre à cuisiner chez eux et à mieux manger.

Cependant, il y a également eu des impacts négatifs sur la santé d’une part des Français. Les confinements répétés ont aussi aggravé les pathologies liées à l’alimentation.

C’est pourquoi aujourd’hui, le marché de la minceur fait ainsi face à de plus en plus de concurrents, et notamment depuis l’arrivée de nouveaux acteurs dédiant des applications mobiles et des objets connectés couplés à des solutions de coaching personnalisé. Le consommateur n’a jamais eu aussi de choix en termes de minceur, il est alors important de se démarquer par son offre.

Comment dietplus se différencie sur ce marché ?

dietplus, c’est un réseau de franchise proposant des centres de rééquilibrages alimentaires aux consommateurs avec des solutions efficaces et un suivi hebdomadaire dans le but de perdre du poids.

Là où dietplus se démarque des concurrents, c’est qu’il veille autant à la réussite de tous les franchisés qu’à la réussite des consommateurs qui se font accompagner personnellement pour perdre du poids.

Créé il y a plus de 10 ans, le réseau dietplus compte aujourd’hui 330 centres de rééquilibrage alimentaire et 60 collaborateurs. Chaque année, le réseau réussit à faire un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros, ce qui en fait un des acteurs les plus importants du marché.

Grâce à son accompagnement, dietplus est considéré à 92,1 % comme un bon franchiseur, 84,3 % des franchisés sont satisfaits de l’aide au démarrage et 95,6 % des franchisés sont également satisfaits de la qualité des produits et des services.

En résumé, la force de dietplus par rapport aux autres concurrents du marché c’est :
Son accessibilité : dietplus forme ses franchisés à sa méthode de perte de poids, qu’ils aient ou non une expérience professionnelle dans ce secteur, et seulement 5000 euros d’apport personnel est nécessaire pour ouvrir une franchise.
Le soutien : Chaque franchisé est accompagné lors de l’ouverture d’un centre. Une formation complète est fournie, un protocole préétabli est indiqué et chaque centre profite de produits performants et d’outils pratiques.
L’humanité du réseau : En choisissant dietplus comme franchise, l’humain sera présent chaque jour. Venir en aide aux personnes en surpoids et leur permettre de retrouver un bien-être est l’objectif de dietplus.
La réussite du réseau : dietplus est présent dans plusieurs pays d’Europe avec un chiffre d’affaires important, ce qui en fait une valeur sûre pour ouvrir une franchise.

Prenez part à une aventure entrepreneuriale dynamique et favorable au contexte économique actuel : lancez-vous dans le secteur de la minceur et du bien-être !

 

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Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

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