Par Megan Gadé – pôle rédaction dietplus – le 26 juin 2023
En France, des millions de personnes souhaitent perdre du poids, ce qui fait de la minceur, un marché très attractif. Les bonnes raisons d’entreprendre dans ce secteur sont encore plus nombreuses qu’on le croit !
Le marché de la minceur ne connaît pas la crise, avec son taux de croissance de 7% tous les ans dans le monde et un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France.
Cet essor répond à un besoin important. En effet, on constate que 47% des Français ont un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 25, c’est-à-dire qu’ils sont en surpoids, et 17% sont en obésité (IMC supérieur à 30). Des chiffres alarmants soulignés par les autorités de santé.
De plus, 63% des Français reconnaissent faire attention à leur poids.
La minceur représente ainsi un marché très attractif avec de nombreuses possibilités d’évolutions et d’opportunités.
La demande des consommateurs ne cesse d’augmenter au fil des années. Il existe de nombreuses diversités dans le domaine de la minceur : compléments alimentaires, régimes, salles de fitness et sport, coaching, nutritionnistes…
Le marché évolue en fonction des demandes et nouvelles tendances : la prise de conscience environnementale et du bien-être, les nouvelles technologies…
Les consommateurs sont sans cesse à la quête de nouvelles solutions pour atteindre leurs objectifs de perte de poids, ce qui crée des opportunités pour les entrepreneurs.
L’image et le bien-être font partie des préoccupations majeures de la population Française. Dans d’autres pays et cultures, ces derniers sont moins présents et le surpoids peut être parfois considéré comme signe de bonne santé et de prospérité, par exemple en Afrique.
Les Français en surpoids sont soucieux de tout cela. D’après une étude de l’Ipsos, 63% des Français avouent faire attention à leur poids. De plus, 81% de la population française pensent qu’une alimentation variée, saine et équilibrée est le critère le plus important pour préserver sa santé.
Une prise de conscience s’est opérée durant la crise du Covid. Le surpoids étant un facteur aggravant de la maladie, avec un risque plus élevé d’entrer en réanimation après avoir contracté le virus. Selon une récente étude publiée par la World Obesity Federation, près de 2,2 des 2,5 millions de morts liés à la Covid-19 proviennent de pays où l’obésité est très présente.
Sur la plan économique, la crise du Covid a impacté de nombreux secteurs qui encore aujourd’hui ont du mal à s’en remettre (restauration, cinéma, habillement…).
Le marché de la minceur a quant à lui, su résister. La pandémie a créé des opportunités pour les entrepreneurs grâce à la prise de conscience de la population à propos de leur santé. Ces personnes sont à la recherche de solutions pour se sentir mieux, perdre du poids et améliorer leur mode de vie.
Le chiffre d’affaires des ventes de compléments alimentaires atteint 2,3 milliards d’euros en 2021 et enregistre une croissance de 6,3%. Ce marché détient un record grâce à l’innovation et les efforts des fabricants à proposer de nouvelles offres continuellement.
Après la crise sanitaire, la croissance s’est renforcée. Près de la moitié des Français ont consommé des compléments alimentaires et la majorité sont convaincus des bienfaits qu’ils procurent.
Tous les compléments alimentaires ne concernent pas la minceur, mais c’est un marché qui se développe et qui rejoint celui de la minceur. Ils sont tous les deux complémentaires et offrent de nouvelles perspectives quand on investit dans ce secteur.
Différents acteurs sont présents dans le milieu de la minceur :
• nutritionnistes
• diététiciens
• salles de sport
• coachs
• Etc.
Ces acteurs jouent chacun un rôle différent mais peuvent être complémentaires. Aucun ne domine les autres. Ils sont tous présents pour proposer des solutions et aider les personnes à perdre du poids et à adopter un mode de vie plus sain. Chaque individu désirant perdre du poids peut ainsi espérer trouver la méthode qui lui conviendra le mieux.
Pour un porteur de projet en reconversion, devenir coach en rééquilibrage alimentaire est accessible, même sans posséder de diplôme ou expérience significative dans le domaine de la perte de poids, grâce à une formation dispensée par la franchise dietplus, et un concept qui s’appuie sur un conseil scientifique.
dietplus, leader du rééquilibrage alimentaire, est un acteur majeur sur le marché de la minceur depuis une douzaine d’années.
Il réunit dans son réseau plus de 330 centres à travers la France, l’Espagne et la Belgique.
Devenir coach en rééquilibrage alimentaire, c’est répondre à la demande sans cesse grandissante du consommateur à la recherche d’une perte de poids durable.
Ce métier, devenu un incontournable, est ouvert à toute personne souhaitant entreprendre dans le secteur de la minceur, peu importe les diplômes et le parcours de vie. Devenir coach est une perspective accessible à beaucoup !
Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.
Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !
Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
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