Le coaching, un métier riche en opportunités !

Par Megan Gadé – pôle rédaction dietplus – le 10 avril 2023

Les coachs sont de plus en plus plébiscités et on les retrouve partout. Le métier de coach est devenu une fonction incontournable dans plus d’un domaine. Découvrons avec plus de précision les différentes facettes du coaching.

Définition

Le coaching est défini par l’accompagnement d’une personne dans l’accomplissement et la réussite de ses objectifs ou projets. Le coach est une personne de confiance. Une véritable épaule sur laquelle s’appuyer lorsque l’on essaie d’obtenir un résultat quel qu’il soit : changement de vie, nouveau mode d’alimentation ou défi sportif.
Le coaching peut prendre différentes formes en fonction des objectifs poursuivis, tels que le développement personnel, la gestion de carrière, l’amélioration des relations interpersonnelles, le développement des compétences de leadership, la performance sportive, etc.
Les séances de coaching, individuelles ou en groupe, peuvent se dérouler en personne, par téléphone ou en ligne, et sont généralement confidentielles.

Les qualités requises

Pour devenir coach, diverses qualités sont requises et essentiellement des qualités humaines :

  • Une grande qualité d’écoute et le sens du discernement
  • Un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Une bonne capacité de communication et d’affirmation
  • Une bonne capacité d’adaptation
  • Le coach doit savoir instaurer une relation de confiance avec son client
  • Avoir de l’empathie et de la patience
  • Avoir de l’intérêt pour autrui et une attitude positive et encourageante

Un coach doit être en mesure de motiver ses clients et de les aider à rester concentrés sur leurs objectifs même lorsque les choses deviennent difficiles

Le rôle du coach

Le rôle du coach est d’aider son client à identifier ses objectifs, à élaborer un plan d’action réaliste et à fournir un soutien pour surmonter les obstacles rencontrés en cours de route. Les techniques utilisées par les coachs peuvent inclure des questionnements, des exercices de réflexion, des feedbacks, et des techniques de visualisation et de gestion du stress.
Le coach établit un partenariat basé sur la confiance et le respect avec son client, dans le but de favoriser la prise de recul, des prises de conscience et des actions de développement et de changement. Cela permet au client de trouver ses propres solutions et d’atteindre ses objectifs de manière durable.

Les différentes sortes de coaching

Il existe différentes sortes de coaching. On peut ainsi retrouver :

  • Le coaching de vie : création d’un projet de vie, définition d’objectifs personnels ou professionnels…
  • Le coaching en entreprise : accompagnement dans le travail, des managers…
  • Le coaching sportif : atteindre des objectifs de performance, de niveau de compétition…
  • arrêt du tabac, de l’alcool…
  • Le coaching en rééquilibrage alimentaire : retrouver une alimentation équilibrée, perdre du poids…

L’accompagnement du coach

Tout au long des sessions d’accompagnement, le coach s’appuie sur le talent et les valeurs des coachés leur permettre de révéler toutes les ressources utiles.
Les coachés trouvent ainsi en eux, avec l’aide du coach, les moyens d’atteindre un objectif qui leur semblait inaccessible seul.
Le coach accompagne durant plusieurs semaines, à intervalle régulier, son client pour le motiver et l’aider à atteindre son objectif préalablement convenu.

Comment devenir coach

En 2021, 60% des organisations publiques ont eu recours au coaching d’entreprise ainsi que 20% des grandes entreprises et 5% des PME (étude de Serenity coach institute).
Si vous souhaitez faire du coaching votre métier, vous pouvez par exemple créer votre entreprise. Mais pour exercer cette profession, il faut tout d’abord suivre une formation. Il existe des formations à distance, que vous pouvez retrouver sur votre CPF, ou bien dans écoles spécialisées.

Vous pouvez également vous lancer dans des franchises qui proposent du coaching, ainsi vous pourrez bénéficier de leur formation, comme chez dietplus, qui propose de devenir coach avec sa méthode et sa propre formation initiale et continue.

Vous avez envie d’aider les autres et faire un métier plus humain, où le bien-être est de mise ?
Vous aimez accompagner les autres dans la réussite de leurs objectifs et la nutrition vous intéresse ?
L’écoute et l’empathie font partie de vos qualités ?

Le métier de coach en rééquilibrage alimentaire vous correspond sûrement.
Pour les personnes en quête d’une perte de poids, c’est souvent une étape difficile à mener seul. C’est pourquoi l’aide d’un coach est utile. Ce n’est pas facile de se motiver et de changer ses habitudes alimentaires sans appui extérieur. Le coach apporte son soutien essentiel pour mener à bien son client vers son objectif.

Devenir coach chez dietplus

Vous avez choisi de devenir coach en rééquilibrage alimentaire ? dietplus est la franchise qu’il vous faut.

Grâce à sa formation initiale et continue, vous développerez les connaissances et les compétences nécessaires au métier de coach.

dietplus sera à vos côtés dès le début de votre projet pour vous soutenir dans votre reconversion professionnelle.

Rejoindre dietplus, c’est choisir un métier accessible où l’humain est au cœur de votre quotidien. Avec ses 500 000 clients satisfaits et ses 330 centres en France, Espagne et Belgique, dietplus est un acteur majeur dans le secteur de la minceur depuis bientôt 12 ans.

Nos articles recommandés
La franchise, une autre façon d'entreprendre

Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.

coaching-1200x600

Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !

Les complements-1200x600

Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

3_ secteur minceur

Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.