Par Megan Gadé – Pôle rédaction dietplus – le 30 janvier 2023
Depuis quelques décennies, le marché de la minceur ne cesse de prendre de l’importance. Cela s’explique par l’augmentation du surpoids et de l’obésité dans la population.
En France, l’obésité est devenue un problème de santé publique croissant ces dernières années. Nous allons voir que les réponses à cette problématique ont évolué au fil du temps.
C’est véritablement depuis le milieu des années 70 que les phénomènes de surpoids et d’obésité sont en accroissement. Les chiffres ont triplé depuis. On dénombre ainsi plus de 8 millions de personnes obèses en France.
Une personne est considérée comme obèse si son IMC est supérieur à 30. L’obésité expose davantage à des risques de maladies comme le diabète ou l’hypertension.
On explique ces phénomènes par l’évolution de la « malbouffe » avec l’expansion des fast-foods, une augmentation de la consommation d’aliments très caloriques, une baisse des activités physiques, une sédentarité, etc. Ces changements jouent un rôle incontestable dans l’émergence récente -à l’échelle de l’histoire humaine- de l’obésité et du surpoids.
En parallèle, on constate une évolution des critères sociétaux de « beauté ». La minceur est prônée comme principal critère. Cette image est véhiculée par les publicités et les réseaux sociaux mettant sans cesse en avant des modèles minces et/ou musclés.
De nombreux acteurs clés sont intervenus dans l’histoire de la minceur, allant des médecins et des scientifiques ayant mené des recherches sur les causes de l’obésité et les moyens de la traiter, aux entreprises qui ont lancé des produits et des programmes de perte de poids.
Au cours des dernières décennies, les régimes alimentaires ont été parmi les principaux protagonistes de la minceur.
On compte parmi eux, un des plus connus, le régime Dukan. Imaginé dans les années 1970 par un médecin nutritionniste français, il se distingue par son caractère ultra restrictif mais aussi par l’absorption de grandes quantités de protéines. Ce régime fait encore aujourd’hui débat, car jugé trop contraignant et non équilibré, ce qui entraînerait des carences nutritives.
On pense également à une célèbre autre méthode, créée dans les années 60 aux Etats-Unis, qui consiste à peser chaque aliment, sans priver la personne, car tous les aliments sont autorisés. Mais ceux-ci sont caractérisés par un nombre de points, avec un total à ne pas dépasser dans une journée. Plutôt contraignant également…
Les nutritionnistes et diététiciens ont également joué un rôle important dans la promotion de plans alimentaires sains pour aider à la perte de poids. Mais la fréquence du suivi réalisé (généralement 1 fois par mois) ne semble pas toujours optimale pour répondre au besoin de soutien des personnes en surpoids ou obèses.
Les médicaments pour la perte de poids ont également été une solution mise en avant, mais la pilule miracle se fait toujours attendre ! Les chirurgies, telles que la sleeve gastrectomie et la gastrectomie by-pass, ont également gagné en popularité ces dernières années.
Enfin, les entreprises de fitness et les entraîneurs personnels ont également joué un rôle important dans la promotion de l’exercice physique comme moyen de perdre du poids et de maintenir un poids santé.
Le constat s’est imposé qu’il était important d’agir sur plusieurs leviers pour obtenir des résultats.
Ainsi, les centres de rééquilibrage alimentaire se démarquent par leur approche qui couple une méthode et la vente de produits et services minceur, parmi lesquels :
En parallèle de la vente de ces produits, un service est proposé par des nutritionnistes, des diététiciens ou des coachs. L’accompagnement humain et le suivi régulier que ces derniers sont en mesure d’apporter apparaissent primordiaux pour la réussite des personnes en quête d’une minceur durable.
Depuis une douzaine d’années, dietplus est un acteur majeur dans la minceur.
Son réseau de franchise est constitué de 330 centres de rééquilibrage alimentaire.
dietplus propose une méthode combinée, rassemblant le coaching minceur, le rééquilibrage alimentaire et la vente de compléments alimentaires.
Grâce au coaching, au soutien, à l’accompagnement, au retour à une alimentation saine et équilibrée, la méthode de perte de poids dietplus apporte une solution à la problématique du surpoids et de l’obésité.
Le métier de coach en rééquilibrage alimentaire est désormais un incontournable dans le domaine de la minceur. Avec dietplus, il est ouvert à toute personne souhaitant entreprendre dans le secteur de la perte de poids, en bénéficiant du soutien, du savoir-faire et d’une expérience riche de plus de 10 ans de franchise.
Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.
Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !
Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous
6 Rue Léon-Jouhaux, 75010 I Paris
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.