Comment définir ses objectifs avant d’entreprendre en franchise

Deux franchisées dietplus savourent leur réussite lors d'un voyage à Malaga.

Mis à jour le 31 janvier 2025

Pour assurer la réussite de votre projet de franchise, il est essentiel de bien définir vos objectifs. Cela vous permettra de prendre la direction qui vous plaît et qu’il vous faut. Vous garderez ainsi la motivation et une ligne directrice dans votre prise de décision.

Quels sont les éléments à avoir en tête avant de se lancer ?

Pour réussir votre projet, vous allez devoir vous investir à 100 %. Il faut donc savoir de quoi vous êtes capable et connaître vos limites. Pour cela, il est recommandé de faire un bilan personnel de motivation.

Ce bilan va vous permettre de comprendre ce qui vous anime et vous enthousiasme. On peut noter : la quête de sens, le désir d’indépendance, la volonté de mieux gagner sa vie ou d’être autonome dans les prises de décisions.

Vous pouvez aussi faire le point sur les qualités requises pour être franchisé. Une fois ces éléments définis, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Une analyse claire de vos capacités de financement

Peut-on se lancer avec pas ou peu d’apport ? En théorie, il faudra toujours un apport personnel. À vous de voir ce que vous êtes prêt.e à investir. Il existe des opportunités dans toutes les tranches de montant et la qualité de la franchise ne dépend pas de l’apport demandé.

Avant de démarrer, vous aurez déjà quelques frais, notamment les frais juridiques liés à la création d’entreprise, les droits d’entrée et la communication pour faire connaître votre nouvelle activité.

Vous pouvez vous autofinancer via vos fonds personnels, ou contracter un emprunt. À vous de savoir ce que vous pouvez réellement financer pour faire un business plan efficace. dietplus propose, dans certains cas, une aide directe au financement via son programme de franchise participative. Il est accessible à un nombre de candidats chaque année, sous conditions.

Identifier le réseau qui vous correspond

Avec près de 2000 enseignes de franchise différentes en France, vous avez le choix. À vous de vous poser les bonnes questions !

  • Quel secteur vous intéresse ? Santé, bien-être, restauration, beauté, immobilier, décoration, alimentaire, la liste est non exhaustive. Quels secteurs ne vous intéressent vraiment pas ?
  • Voulez-vous travailler seul.e ou en équipe, au contact de votre clientèle ou plutôt dans un bureau ?
  • Quelles valeurs sont importantes à vos yeux pour rejoindre un réseau de franchise ?
  • Quels sont vos objectifs en termes de revenus, et à quelle échéance ?
  • Combien d’heures êtes-vous prêt.e à travailler par semaine ? Êtes-vous disposé.e à travailler le soir ou le week-end ? Avez-vous besoin d’un jour spécifique où vous ne travaillez pas (pour vous occuper de vos enfants par exemple) ?

Chaque réseau a ses particularités. Renseignez-vous pour trouver celui qui correspond à votre personnalité et à vos ambitions.
En recherchant votre réseau, vous allez analyser les différents business model et trouver celui qui vous convient.

Déposez votre candidature et faites votre business plan

Une fois votre secteur d’activité souhaité identifié, déposez votre candidature auprès de l’enseigne de votre choix.

Vous recevrez le DIP, document d’information pré-contractuel, qui vous donnera toutes les informations importantes avant la signature du contrat. Il doit contenir :

  • l’identité complète du franchiseur
  • la présentation de l’entreprise et son réseau
  • la présentation du marché
  • les résultats de l’entreprise
  • les clauses du contrat (durée, conditions de renouvellement et de résiliation, conditions de cession, montant et nature des investissements nécessaires, indication d’une exclusivité territoriale ou non et ses modalités).

Il n’implique aucun engagement de votre part, mais permet de bien comprendre si l’enseigne correspond réellement à vos objectifs. Le DIP est obligatoirement remis au moins 20 jours avant la signature du contrat.

Étape suivante pour bien préparer votre projet d’entreprise : le business plan. Il s’agit d’un outil indispensable. Il doit montrer la rentabilité de votre projet aux financierss, et vous permettre d’exposer l’adéquation de votre projet entre votre personnalité et votre parcours. In fine, il vous permettra de mesurer en temps réel l’évolution de votre projet par rapport à vos objectifs.

Il synthétise les éléments suivants : le plan de financement, la feuille de route des trois premières années et le plan de trésorerie sur les trois premières années.

En franchise, le business plan est simplifié ! Tous ces éléments évoqués auparavant sont déjà connus. La franchise offre un réel avantage, celui d’investir dans un modèle économique connu. Le chiffre d’affaires peut être évalué facilement grâce aux points de vente similaires déjà existants. Il en est de même pour le panier moyen, les ventes et les charges.
Le business plan est indispensable pour obtenir les financements, et devra être en adéquation avec vos objectifs.

Recherchez votre local et formez-vous !

Une fois le contrat signé, votre réseau pourra vous épauler dans l’avancement de votre projet, et notamment sur la recherche d’emplacement.  L’aventure commence !

Un des autres avantages en franchise, c’est que vous êtes accompagné.e à chaque étape de la création de l’entreprise. Vous trouverez l’emplacement idéal grâce à la force du réseau de votre enseigne, qui vous aidera aussi à la négociation des autorisations et à la gestion des travaux s’ils sont nécessaires.

Enfin, avant le démarrage de l’activité, il faudra vous former. Si vous êtes en reconversion professionnelle, primo franchisé ou multi franchisé, vous allez recevoir la formation indispensable au bon déroulement des activités. Très vite, vous prendrez vos marques et serez à même de gérer l’activité seul.

A vous la vie de franchisé.e !

Il est temps d’ouvrir votre franchise ! Après un dernier point avec votre franchiseur avant l’ouverture, vous pourrez développer une activité pérenne. Avec des objectifs fixés, vous ne naviguerez pas à vue et avancerez avec plus d’efficacité.

Après le lancement de votre activité, il peut être pertinent de réévaluer vos objectifs, pour vous améliorer et les surpasser. Cela permet de continuer d’évoluer tout en restant productif.

Évidemment, les équipes de votre réseau de franchise seront toujours là pour vous épauler. De plus, vous aurez des rendez-vous réguliers avec un animateur réseau afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux.

Vous souhaitez entreprendre en franchise ? Même vous avez un faible apport personnel, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers qui vous aidera à définir vos objectifs pour éventuellement entreprendre en franchise aux côtés de dietplus !

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