Avez-vous le profil idéal pour entreprendre dans la minceur ?

Par Megan Gadé – pôle rédaction dietplus – le 4 septembre 2023

Vous vous intéressez au secteur de la minceur et aimeriez entreprendre. C’est un bon début. Mais vous vous demandez si vous avez les qualités requises pour vous lancer dans cet univers, et quels sont les métiers de la nutrition et la minceur ? Découvrez ici les métiers possibles et les atouts nécessaires pour travailler dans la minceur.

Les différents métiers de la minceur/nutrition

Divers métiers existent dans le milieu de la minceur et de la nutrition. Ils ont chacun pour objectif la perte de poids de leur client afin de les aider à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Mais quels sont les métiers de la minceur ?

  • Diététicien: professionnel de la santé qui aide les personnes à atteindre et à maintenir un poids santé en leur proposant des conseils diététiques adaptés à leurs besoins et objectifs. Deux diplômes permettent d’accéder à ce métier. Le BTS diététique ou BUT génie biologique spécialisation diététique (retrouvez toutes les informations sur onisep.fr)
  • Nutritionniste : médecin qui a suivi une formation de médecine pendant 8 ans et qui se spécialise ensuite dans la nutrition. Il est chargé d’anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles liés à la nutrition, du diabète à l’obésité.
  • Personal trainer : entraîneurs personnels qui travaillent avec les clients pour élaborer des programmes d’exercices adaptés à leurs besoins et objectifs de remise en forme. Il n’y a pas de formation standardisée requise, mais il est recommandé de suivre une formation certifiée par une organisation reconnue dans le domaine de la remise en forme.
  • Naturopathe: praticien de santé qui utilise des méthodes naturelles pour aider à prévenir, traiter et guérir les maladies. Le naturopathe peut conseiller des exercices physiques et certains régimes alimentaires pour permettre à ses patients de se sentir mieux dans leur corps. Pour pratiquer cette profession, il faut suivre une formation spécifique en naturopathie (retrouvez les formations sur le site pôleemploi.fr)
  • Coach : professionnel qui aide les gens à atteindre leurs objectifs de nutrition en leur fournissant des informations, des conseils et un soutien personnalisé. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour exercer en tant que coach mais des formations existent pour pouvoir exercer ce métier.

Tous ces métiers proposent chacun leur propre méthode. Ils sont tous utiles et répondent à des demandes spécifiques en fonction des besoins des clients/patients.

Le profil idéal pour travailler dans la minceur

Tous ces métiers présentent des points communs. Pour travailler dans le milieu de la minceur, il faut tout d’abord être passionné par le bien-être et la santé. Quelques atouts et compétences sont nécessaires pour avoir le profil idéal :

  • Aimer aider les autres pour les conseiller dans leur perte de poids.
  • S’intéresser aux nouvelles tendances en matière de nutrition, de fitness, de mode de vie sain… et se tenir à jour sur ces sujets.
  • Avoir des compétences en communication afin d’être capable de communiquer clairement et efficacement avec les clients/patients.
  • Avoir une capacité d’écoute pour prodiguer des conseils adaptés aux besoins et objectifs de chaque client/patients.
  • Faire preuve d’empathie pour comprendre au mieux les besoins et les inquiétudes du client/patient.
  • Être pédagogue
  • Rester objectif pour ne pas être dans le jugement de la personne.
  • Être capable de s’adapter aux clients/patients et aux demandes.
  • Avoir des connaissances des besoins nutritionnels pour les adapter en fonction des besoins individuels (compléments alimentaires, portions, nutriments, types d’aliments…).
  • Avoir la capacité de motiver les clients/patients pour les aider à atteindre leurs objectifs. Il faut être capable de les encourager et de les aider à surmonter les obstacles.
  • Être capable d’établir des objectifs réalisables et à élaborer des plans d’action pour les atteindre.

Ces quelques points sont des qualités requises pour travailler dans le domaine de la minceur ou de la nutrition.

Devenir coach en rééquilibrage alimentaire

Devenir coach en rééquilibrage alimentaire est une excellente idée si vous êtes passionné.e par la nutrition et que vous souhaitez aider les gens à améliorer leur santé et leur bien-être, et  si vous ne souhaitez pas non plus entreprendre de longues études.

C’est un métier très valorisant qui met en avant les qualités humaines et pour qui la satisfaction client est primordiale.

Pour exercer cette profession, vous pouvez créer votre entreprise mais il faut tout d’abord suivre une formation, que vous pouvez retrouver sur votre CPF, ou bien dans des écoles spécialisées.

Des franchises comme dietplus vous offrent la possibilité de faire du coaching votre métier. Vous pouvez bénéficier de leur propre formation avec leur méthode et leur concept unique.

C’est le moment, devenez coach en rééquilibrage alimentaire ! Découvrez comment se reconvertir dans la minceur sans qualification grâce à
dietplus.

Travailler avec la franchise dietplus

Vous vous êtes reconnu dans les qualités requises pour travailler dans la minceur ? Le métier de coach en rééquilibrage alimentaire est sûrement fait pour vous !

La franchise dietplus vous offre l’opportunité d’exercer ce métier. C’est la solution évidente !

Grâce à sa formation initiale et continue, développez toutes les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction.

Le concept de dietplus repose sur une étude établie par un conseil scientifique et sur des protocoles préétablis pour les différents cas clients. La franchise dispose également de centaines de recettes, de compléments alimentaires et surtout d’une équipe de professionnelle expérimentée.

Accessible à tous, peu importe le parcours de vie ou les diplômes, la franchise vous donne la possibilité de devenir coach !

Rejoindre dietplus, c’est choisir un métier accessible où l’humain est au cœur de votre quotidien. Avec ses 500 000 clients satisfaits et ses 330 centres en France, Espagne et Belgique, dietplus est un acteur majeur dans le secteur de la minceur depuis bientôt 12 ans.

Nos articles recommandés
La franchise, une autre façon d'entreprendre

Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.

coaching-1200x600

Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !

Les complements-1200x600

Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

3_ secteur minceur

Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.