Pourquoi la rentrée est le moment parfait  pour entamer votre reconversion professionnelle

Les nouvelles franchisées dietplus qui ont profité de la rentrée pour se reconvertir.

Mis à jour le 28 août 2025

Vous hésitez à réaliser ce projet professionnel qui vous trotte en tête depuis un moment ? Ce mois de septembre est une excellente opportunité de passer à l’action.

Une énergie nouvelle

Le retour des vacances d’été marque souvent un moment de pause et de réflexion. Loin du stress quotidien, vous avez eu le temps de prendre du recul et d’évaluer vos envies professionnelles.

Cette énergie, il faut l’exploiter pour transformer vos rêves en réalité ! Votre niveau de fatigue et de stress risque de remonter avec le retour dans votre travail actuel. Vous reconvertir sera probablement plus compliqué au coeur de l’hiver !

C’est donc une période idéale pour envisager un nouveau départ, que ce soit pour chercher plus de sens dans votre travail, lancer votre affaire ou pour répondre à vos défis personnels.

 

Un moment pour renouer avec ses valeurs personnelles

Après cette période de réflexion estivale, ce qui est vraiment important devient plus évident. Que ce soit l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l’engagement social dans son travail, ou l’envie d’un travail plus épanouissant.

Ne laissez pas le « syndrome de l’année prochaine » vous gagner. Statistiquement, l’élan s’éteint après quelques semaines.

C’est le moment idéal pour envisager une carrière qui correspond davantage à ses aspirations, et pour certains, cela pourrait signifier se lancer dans un projet entrepreneurial qui reflète ces valeurs.

 

Un climat propice

Comme un « nouvel an bis », la rentrée est traditionnellement un moment où l’on prend de bonnes résolutions. Et certaines études montrent que les jalons temporels sont propices à développer un « nouveau moi ». Notamment parce qu’ils permettent de se distancier de ses expériences (négatives) passées pour repartir d’une feuille blanche.

Ce puissant levier psychologique est ce qu’on appelle le « Fresh Start Effect ».

Vous n’êtes donc pas seul à sentir ce nouveau souffle vous porter. Tout le monde reprend de nouvelles habitudes (sport, formations, inscriptions diverses). Être porté par cette dynamique sociale rend la décision d’agir plus facile et plus naturelle !

Nourrissez vous de cette vague de motivation collective pour changer de vie ! Il n’y a pas de mauvais moments pour se reconvertir mais il n’y en a pas de meilleur que la rentrée de septembre !

 

Un marché porteur

La rentrée n’est pas seulement un nouveau départ psychologique, c’est aussi un moment clé sur le plan budgétaire.

  •  Côté ménages : après les vacances, les familles réorganisent leurs priorités. Elles s’équipent, s’inscrivent à des activités, investissent dans la santé, le bien-être ou l’éducation. C’est une période où l’on est plus enclin à engager des dépenses utiles et à long terme, car elles peuvent être réparties et amorties sur l’ensemble de l’année scolaire et civile.
  • Côté entreprises : septembre marque souvent la reprise des budgets annuels après la trêve estivale. Beaucoup d’organisations lancent leurs nouveaux projets de formation, d’accompagnement et de services à ce moment précis, afin d’en tirer pleinement profit avant la clôture de l’exercice fiscal. Pour les indépendants et franchisés, cela signifie que les clients professionnels sont particulièrement réceptifs aux offres de rentrée.

Dans le secteur de la nutrition, par exemple, beaucoup de gens cherchent à rectifier les excès de l’été et à adopter un mode de vie plus sain. C’est une période qui attire une clientèle motivée, désireuse de se remettre en forme. Et pour les entrepreneurs du secteur, démarrer en septembre permet de se projeter sur les prochains temps forts que sont les fêtes de fin d’année et le Nouvel an.

Plus généralement, se lancer en septembre permet d’avoir une période de préparation pour anticiper l’année d’après. De quoi se mettre dans les meilleures conditions pour réussir.

 

Et si c’était aussi votre moment ?

Chaque année, à la rentrée, nous recevons de nombreuses personnes qui ressentent exactement ce que vous vivez peut-être aujourd’hui : l’envie de donner un nouveau sens à leur carrière. Elles trouvent chez dietplus le sens professionnel qu’elles recherchent et l’accompagnement dont elles ont besoin pour lancer leur propre affaire.

Si vous sentez que c’est le bon moment pour vous et que le métier de coach vous fait vibrer, ne laissez pas cette opportunité filer. Contactez-nous pour en parler ! Nos équipes sont prêtes à vous accompagner pour transformer votre motivation de rentrée en une véritable réussite professionnelle.

Nos articles recommandés
La franchise, une autre façon d'entreprendre

Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.

coaching-1200x600

Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !

Les complements-1200x600

Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

3_ secteur minceur

Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.