Les chiffres qui incitent à entreprendre dans la nutrition

Le 22 janvier 2024

En France, des millions de personnes souhaitent perdre du poids, ce qui fait de la minceur un marché très attractif. Les opportunités entrepreneuriales dans la nutrition sont encore plus nombreuses qu’on le croit !

1. Un marché dynamique en pleine expansion

Le marché de la minceur ne connaît pas la crise, avec son taux de croissance de 7% tous les ans dans le monde et un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France.
Cet essor répond à un besoin important. En effet, on constate que 47% des Français ont un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 25, c’est-à-dire qu’ils sont en surpoids, et 17% sont en obésité (IMC supérieur à 30). Environ 1 décès sur 5 dans le monde est lié à une alimentation déséquilibrée. Des chiffres alarmants soulignés par les autorités de santé.
De plus, 63% des Français reconnaissent faire attention à leur poids.
La minceur représente ainsi un marché très attractif avec de nombreuses possibilités d’évolutions et d’opportunités.

2. Le marché est en perpétuelle évolution

La demande des consommateurs ne cesse d’augmenter au fil des années. Il existe une grande diversité d’offres dans le domaine de la minceur : compléments alimentaires, régimes, salles de fitness et de sport, coaching, nutritionnistes…
Le marché évolue en fonction des demandes et nouvelles tendances : la prise de conscience environnementale et du bien-être, les nouvelles technologies…
Les consommateurs sont sans cesse à la quête de nouvelles solutions pour atteindre leurs objectifs de perte de poids, ce qui crée des opportunités pour les entrepreneurs.
En 2021, le marché européen des aliments considérés comme bons pour la santé s’élevait à environ 149 milliards d’euros, avec des prévisions de croissance annuelle de 6,53% entre 2021 et 2028.

3. Les Français toujours plus soucieux de leur poids

L’image et le bien-être font partie des préoccupations majeures de la population française. Dans d’autres pays et cultures, ces derniers sont moins présents et le surpoids peut être parfois considéré comme signe de bonne santé et de prospérité, par exemple en Afrique.
Les Français, eux, sont soucieux de tout cela. De plus, 81% de la population française pense qu’une alimentation variée, saine et équilibrée est le critère le plus important pour préserver sa santé.
93 % des Français considèrent qu’il est “décisif de continuer à bien manger” malgré la hausse des prix, et 76 % préparent systématiquement une liste de courses pour gérer leur budget (Les Français et l’alimentation 2023).

4. Les compléments alimentaires en forte croissance

Le chiffre d’affaires des ventes de compléments alimentaires a atteint 2,3 milliards d’euros en 2021 et enregistré une croissance de 6,3%. Ce marché détient un record grâce à l’innovation et les efforts des fabricants à proposer de nouvelles offres continuellement.
Après la crise sanitaire, la croissance s’est renforcée. Près de la moitié des Français ont consommé des compléments alimentaires et la majorité sont convaincus des bienfaits qu’ils procurent.
Tous les compléments alimentaires ne concernent pas la minceur, mais c’est un marché qui se développe et qui rejoint celui de la minceur. Ils sont tous les deux complémentaires et offrent de nouvelles perspectives quand on investit dans ce secteur.

5. Des métiers accessibles en reconversion professionnelle

Différents acteurs sont présents dans le milieu de la minceur :
• nutritionnistes
• diététiciens
• salles de sport
• coachs
• etc.
Ces acteurs jouent chacun un rôle différent mais peuvent être complémentaires. Aucun ne domine les autres. Ils sont tous présents pour proposer des solutions et aider les personnes à perdre du poids et à adopter un mode de vie plus sain. Chaque individu désirant perdre du poids peut ainsi espérer trouver la méthode qui lui conviendra le mieux.
Selon une enquête menée par l’IFOP pour le compte de la plateforme Chance en novembre 2020, 49% des actifs français envisageaient de se reconvertir. Cette hausse s’explique par une quête de sens et d’épanouissement personnel dans la vie professionnelle. Les métiers de la santé et de la nutrition sont très prisés dans le cadre d’une reconversion professionnelle. De plus, le nombre de formations professionnelles continues en nutrition et diététique a sensiblement augmenté en France.
Pour un porteur de projet en reconversion, devenir coach en rééquilibrage alimentaire est accessible, même sans posséder de diplôme ou expérience significative dans le domaine de la perte de poids, grâce à une formation dispensée par la franchise dietplus, et un concept qui s’appuie sur un conseil scientifique.

Les bonnes raisons d’entreprendre avec dietplus

dietplus, leader du rééquilibrage alimentaire, est un acteur majeur sur le marché de la nutrition depuis 13 ans.
Devenir coach en rééquilibrage alimentaire, c’est répondre à la demande sans cesse grandissante du consommateur à la recherche d’une perte de poids durable.
Ce métier, devenu un incontournable, est ouvert à toute personne souhaitant entreprendre dans le secteur de la minceur, peu importe les diplômes et le parcours de vie. Devenir coach dans la nutrition est une perspective accessible à beaucoup !

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