Publié le 30 décembre 2024
Selon les secteurs, il peut y avoir de nombreux réseaux de franchise qui se disputent le marché. Comment trouver celui qui vous convient ? Voici un petit questionnaire pour y voir clair.
Ça y est : vous avez pris la décision de lancer votre franchise et dans quel secteur le faire. Reste encore à choisir le réseau que vous souhaitez rejoindre car il y a beaucoup d’acteurs sur ce marché concurrentiel. Cette décision ne doit pas être prise à la légère car, même si vous êtes un commerçant indépendant, vous serez lié avec le franchiseur que vous choisirez. Ses décisions auront aussi un impact sur vous et il vaut mieux savoir où on met les pieds.
La reconnaissance de la marque est un atout majeur pour attirer et fidéliser la clientèle. Une enseigne bien établie bénéficie d’une crédibilité accrue, ce qui peut faciliter le démarrage de votre activité.
En tant que franchisé, vous n’aurez pas d’impact direct sur le bien ou le service proposé à la clientèle. En revanche, sa qualité vous impactera et vous en serez tenu comme responsable par le client ! Mieux vaut être convaincu de ce que vous allez lui proposer. Si l’expérience client est bonne, votre vie sera beaucoup plus facile. Chez dietplus, nos coachs peuvent s’appuyer sur les résultats de l’étude scientifique qui a démontré les résultats de notre programme de rééquilibrage alimentaire.
Comme les avis clients lorsque l’on cherche à faire un achat, les avis des franchisés sont une mine d’or pour comprendre les points forts et les faiblesses d’un réseau. Sont-ils positifs ? Si oui, c’est un bon signe. Si non, réfléchissez avant de vous lancer. Les décisions de la tête d’enseigne auront un impact sur votre travail. Chez dietplus, nous sommes fiers d’avoir établi des relations de qualité avec nos franchisés. D’après une étude indépendante*, 96% de nos coachs de notre travail comme tête de réseau. Ils soulignent avant tout l’écoute, la disponibilité et la fiabilité que nous leur offrons.
*Etude indépendante de L’indicateur de la franchise menée du 5/06/2024 au 12/09/2024 auprès des franchisés dietplus.
Le niveau d’accompagnement proposé par le franchiseur est déterminant pour votre réussite. Vérifiez si des formations initiales et continues sont prévues, ainsi que le type de soutien opérationnel et marketing mis à disposition. Un réseau qui investit dans ses franchisés garantit une meilleure préparation pour relever les défis de la gestion quotidienne. Chez dietplus, nous organisons des formations continues, des ateliers et des rencontres à destination de nos franchisés. Elles nous permettent de rester à la pointe collectivement mais également d’échanger pour continuer à faire progresser le réseau.
La localisation d’une franchise est cruciale pour sa performance. Analysez les zones potentielles d’implantation en tenant compte de facteurs comme la démographie, l’accessibilité et la concurrence locale. Une étude de marché approfondie réalisée avec l’aide du franchiseur peut vous aider à identifier les lieux stratégiques. Certains modèles ne sont peut-être pas adaptés à votre région, il vaut mieux en être conscient et connaître les caractéristiques de celui qui vous intéresse. À titre d’exemple, un centre dietplus peut s’implanter dans une ville à partir de 7000 habitants.
La santé financière de la franchise est un indicateur de sa pérennité. Demandez à consulter les performances du réseau. Assurez-vous que le franchiseur dispose des ressources nécessaires pour continuer à développer le réseau et à soutenir ses franchisés.
Choisir la bonne franchise demande une analyse rigoureuse et une vision claire de vos objectifs professionnels. Prenez le temps d’évaluer ces questions, d’échanger avec des franchisés existants et de consulter des experts pour vous engager dans un réseau qui favorisera votre succès et votre épanouissement entrepreneurial. Et évidemment, entrez directement en contact avec le franchiseur pour évaluer votre ressenti et la qualité de l’accueil que vous recevez.
Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.
Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !
Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
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dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
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6 Rue Léon-Jouhaux, 75010 I Paris
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