Bien définir ses objectifs avant d’entreprendre en franchise

Mise en ligne 28 novembre 2022 par le pôle rédaction dietplus

Afin d’assurer la réussite de votre projet d’entreprendre en franchise, il est nécessaire pour vous de bien définir vos objectifs. En effet, dans chaque projet, personnel ou professionnel, ceci est essentiel pour être sûr de prendre la direction qui vous plaît et qu’il vous faut. Vous garderez ainsi la motivation, ainsi qu’une ligne directrice dans votre prise de décision.

Aujourd’hui, nous allons parler de la franchise, qui semble être la voie royale pour entreprendre en maximisant ses chances. Avant de se lancer, et comme dans toute aventure entrepreneuriale, il faut savoir bien définir ses objectifs pour gagner en efficacité. Nous allons vous décrire toutes ces étapes pour que vous puissiez entreprendre en franchise sereinement.

Quels sont les éléments à avoir en tête avant de se lancer ?

Avant de vous lancer, vous devez avoir quelques éléments en tête. À titre personnel, vous allez devoir vous investir à 100 % et pour cela, il faut savoir de quoi vous êtes capable et connaître vos limites. Pour cela, il est recommandé de faire un bilan personnel de motivation.
Ce bilan va vous permettre de comprendre ce qui vous anime et vous enthousiasme. On peut noter : la quête de sens, le désir d’indépendance, la volonté de mieux gagner sa vie ou d’être autonome dans les prises de décisions. Il faut savoir vous demander si vous avez les qualités requises pour être franchisé.
Une fois ces éléments définis, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Une analyse claire de vos capacités de financement

Peut-on se lancer avec pas ou peu d’apport ?
En théorie, il faudra toujours un apport personnel. À vous de voir ce que vous êtes prêt.e à investir. Pour autant, il existe quelques franchises pour lesquelles l’apport personnel minimal est égal oui inférieur à 5 000 €.

Avant de démarrer, vous aurez déjà quelques frais, notamment les frais juridiques liés à la création d’entreprise, les droits d’entrée et la communication pour faire connaître votre nouvelle activité.

Vous pouvez vous autofinancer via vos fonds personnels, ou contracter un emprunt. À vous de savoir ce que vous pouvez réellement financer pour faire un business plan efficace. Il se peut également que n’ayez pas besoin d’apport personnel pour ouvrir votre franchise.

Identifier le réseau qui vous correspond

Avec près de 2000 enseignes de franchise différentes en France, vous avez le choix. À vous de vous poser les bonnes questions !

  • Quel secteur vous intéresse ? Santé, bien-être, restauration, beauté, immobilier, décoration, alimentaire, la liste est non exhaustive. Quels secteurs ne vous intéressent vraiment pas ?
  • Voulez-vous travailler seul.e ou en équipe, au contact de votre clientèle ou plutôt dans un bureau ?
  • Quelles valeurs sont importantes à vos yeux pour rejoindre un réseau de franchise ?
  • Quels sont vos objectifs en termes de revenus, et à quelle échéance ?
  • Combien d’heures êtes-vous prêt.e à travailler par semaine ? Êtes-vous disposé.e à travailler le soir ou le week-end ? Avez-vous besoin d’un jour spécifique où vous ne travaillez pas (pour vous occuper de vos enfants par exemple) ?

Chaque réseau a ses particularités. Renseignez-vous pour trouver celui qui correspond à votre personnalité et à vos ambitions.
En recherchant votre réseau, vous allez analyser les différents business model et trouver celui qui vous convient.

Déposez votre candidature et faites votre business plan

Une fois votre secteur d’activité souhaité identifié, déposez votre candidature auprès de l’enseigne de votre choix.
Vous recevrez le DIP, document d’information pré-contractuel, qui vous donnera toutes les informations importantes avant la signature du contrat. Il doit contenir :

  • l’identité complète du franchiseur
  • la présentation de l’entreprise et son réseau
  • la présentation du marché
  • les résultats de l’entreprise
  • les clauses du contrat (durée, conditions de renouvellement et de résiliation, conditions de cession, montant et nature des investissements nécessaires, indication d’une exclusivité territoriale ou non et ses modalités).

Il n’implique aucun engagement de votre part, mais permet de bien comprendre si l’enseigne correspond réellement à vos objectifs. Le DIP est obligatoirement remis au moins 20 jours avant la signature du contrat.

Étape suivante pour bien préparer votre projet d’entreprise : le business plan. Il s’agit d’un outil indispensable. Il doit montrer la rentabilité de votre projet aux financeurs, et vous permettre d’exposer l’adéquation de votre projet entre votre personnalité et votre parcours. In fine, il vous permettra de mesurer en temps réel l’évolution de votre projet par rapport à vos objectifs.

Il synthétise les éléments suivants : le plan de financement, la feuille de route des trois premières années et le plan de trésorerie sur les trois premières années.
En franchise, le business plan est simplifié ! Tous ces éléments évoqués auparavant sont déjà connus. La franchise offre un réel avantage, celui d’investir dans un modèle économique connu. Le chiffre d’affaires peut être évalué facilement grâce aux points de vente similaires déjà existants. Il en est de même pour le panier moyen, les ventes et les charges.
Le business plan est indispensable pour obtenir les financements, et devra être en adéquation avec vos objectifs.

Recherchez votre local et formez-vous !

Une fois le contrat signé, votre réseau pourra vous épauler dans l’avancement de votre projet, et notamment sur la recherche d’emplacement.  L’aventure commence !
Un des autres avantages en franchise, c’est que vous êtes accompagné.e à chaque étape de la création de l’entreprise. Vous trouverez l’emplacement idéal grâce à la force du réseau de votre enseigne, qui vous aidera aussi à la négociation des autorisations et à la gestion des travaux s’ils sont nécessaires.
Enfin, avant le démarrage de l’activité, il faudra vous former. Si vous êtes en reconversion professionnelle, primo franchisé ou multi franchisé, vous allez recevoir la formation indispensable au bon déroulement des activités. Très vite, vous prendrez vos marques et serez à même de gérer l’activité seul.

A vous la vie de franchisé.e !

Il est temps d’ouvrir votre franchise ! Après un dernier point avec votre franchiseur avant l’ouverture, vous pourrez développer une activité pérenne. Avec des objectifs fixés, vous ne naviguerez pas à vue et avancerez avec plus d’efficacité.
Après le lancement de votre activité, il peut être pertinent de réévaluer vos objectifs, pour vous améliorer et les surpasser. Cela permet de continuer d’évoluer tout en restant productif.
Évidemment, les équipes de votre réseau de franchise seront toujours là pour vous épauler. De plus, vous aurez des rendez-vous réguliers avec un animateur réseau afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux.
Vous souhaitez entreprendre en franchise ? Même vous avez un faible apport personnel, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers qui vous aidera à définir vos objectifs pour éventuellement entreprendre en franchise aux côtés de dietplus !

Nos articles recommandés
La franchise, une autre façon d'entreprendre

Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.

coaching-1200x600

Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !

Les complements-1200x600

Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

3_ secteur minceur

Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.