Entreprendre seul ou s’associer : comment faire son choix ?

Par Megan Gadé et Yoann Henry – pôle rédaction dietplus – le 3 juillet 2023

Se lancer seul ou avec des associés, quelle est la meilleure option ? Découvrez quels sont les avantages et inconvénients des deux possibilités qui s’offrent à vous.

Vous avez décidé d’entreprendre. C’est un beau projet ! Mais vous ne savez pas encore si vous allez créer une entreprise seul.e ou avec des associés. Les deux solutions présentent des points positifs mais aussi des points de vigilance.
Tout d’abord, qu’entend-on par « associé » ?

Un associé est une personne qui possède un part dans le capital social de l’entreprise et qui participe à la prise de décisions importantes. Les associés peuvent être à parts égales ou posséder des parts différenciées. Cela a un impact sur le choix de la forme juridique de l’entreprise.

Entreprendre seul : le souffle de la liberté

Entreprendre seul présente divers avantages, qui peuvent séduire les créateurs, motivés par un désir d’indépendance et de liberté dans leur activité. Voici les principaux :

  • Vous prenez les décisions rapidement et facilement sans avoir à consulter et obtenir l’approbation d’autres personnes. Cela évite également les conflits.
  • Vous avez le contrôle total sur les décisions commerciales et les opérations. Vous décidez de la direction de votre entreprise et de la manière dont elle est gérée.
  • Les bénéfices vous reviennent entièrement.
  • Vous disposez d’une grande liberté pour créer et innover dans l’entreprise, sans avoir à tenir compte des opinions ou des influences d’autres décideur.
  • Plus grande satisfaction : réussir à créer et développer une entreprise seul peut être une source de fierté et de satisfaction personnelle.

 

Mais être seul présente également quelques inconvénients.

  • Charge de travail : vous avez la responsabilité entière de l’entreprise, ce qui peut entraîner une surcharge de travail et de stress.
  • Manque d’expertise : Il peut être difficile d’avoir une expertise dans tous les domaines de l’entreprise, ce qui peut entraîner des lacunes ou des erreurs dans certains aspects.
  • Manque de soutien : vous pouvez vous sentir isolé et manquer de soutien moral ou de conseils pour prendre des décisions difficiles.
  • Responsabilité complète : vous avez la responsabilité de toutes les décisions et de toutes les conséquences.
  • Manque de diversité des compétences : vous ne pouvez compter que sur vos propres compétences, sauf si vous avez des salariés.
  • Difficulté à trouver des financements. Les investisseurs peuvent être plus réticents à investir dans une entreprise sans une équipe bien structurée.

Entreprendre avec des associés : l’union fait la force ?

Entreprendre à plusieurs présente des aspects positifs, mais il faut bien entendu choisir les bonnes personnes avant de se lancer. En vous lançant avec un ou des co-entrepreneur(s), vous partez avec des avantages certains :

  • Davantage de moyens financiers : grâce au capital social apporté par chaque associé, votre entreprise peut disposer d’une surface financière plus conséquente.
  • Facilité pour trouver des financements : les banques font généralement davantage confiance aux sociétés qu’aux entreprises individuelles.
  • Des responsabilités limitées : l’associé d’une société est responsable des dettes professionnelles à hauteur de sa participation dans le capital social.
  • Des compétences variées : chaque associé apporte ses compétences. Ce qui permet à l’entreprise de se développer plus rapidement et limite les risques d’erreurs dans les prises de décisions. Par ailleurs, chacun apporte aussi son carnet d’adresses et son réseau.

 

Mais entreprendre à plusieurs peut aussi présenter des contreparties :

  • L’obligation de faire des compromis : toute décision importante doit être votée en assemblée générale des associés. Ce qui peut, dans certains cas, faire manquer des opportunités à l’entreprise. Les associés peuvent avoir des opinions différentes sur la manière de gérer l’entreprise. Cela peut entraîner des désaccords et des retards dans la prise de décisions importantes.
  • Le partage du capital : les parts sociales, et donc les parts de bénéfices sont partagées entre les associés. Ce qui réduit les gains auxquels l’entrepreneur a droit à la fin de l’année. Plus généralement, les associés doivent s’accorder sur la façon dont l’argent est utilisé et distribué.
  • Les risques de conflit, dus notamment à des visions différentes (d’où l’intérêt de bien choisir ses partenaires professionnels) ou au manque d’implication d’un associé dans la vie de l’entreprise.
  • Responsabilité : les associés peuvent être tenus responsables des dettes et des obligations de l’entreprise, ce qui peut entraîner des risques financiers importants.

Tous ces points doivent bien être pris en compte avant de décider d’ouvrir une entreprise seul.e ou avec des associés.

Ouvrir en franchise

Vous souhaitez entreprendre seul.e ou avec des associés ? Vous devez être conscient des choix que vous faites, mais entreprendre en franchise est un plus dans un cas comme dans l’autre.

Ouvrir une franchise, c’est la liberté d’un métier et le soutien d’une collaboration. C’est bénéficier d’un concept solide et d’une équipe expérimentée pour vous accompagner tout au long de votre projet.

C’est aussi l’avantage d’être reconnu rapidement grâce à la notoriété du franchiseur et de faire partie d’un réseau solide..

Si vous ne voulez pas entreprendre 100% en solo mais que vous ne voulez pas non plus d’associés (ou que vous n’en trouvez pas) la franchise est LA solution !

Entreprendre avec dietplus

Vous avez choisi d’entreprendre en franchise ? Seul ou à plusieurs, la franchise est la bonne solution pour vous !

Développez une activité pérenne et évoluez au sein d’un réseau solide, accompagné par une équipe expérimentée.

Devenez coach en rééquilibrage alimentaire et intégrez la grande famille dietplus.

dietplus, c’est un réseau de 330 centres en France, Belgique et Espagne. C’est aussi une franchise accessible à tous, peu importe le parcours de vie, avec un apport de seulement 5000 euros.

Nos articles recommandés
La franchise, une autre façon d'entreprendre

Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.

coaching-1200x600

Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !

Les complements-1200x600

Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

3_ secteur minceur

Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.