Découvrez les multiples aides pour créer votre entreprise

Par Megan Gadé – pôle rédaction dietplus – le 1er mai 2023

Créer une entreprise est une idée séduisante, mais par où commencer ? Comment trouver les fonds nécessaires ? De nombreuses aides existent, petit tour d’horizon pour en savoir davantage.

Les aides à la création d’entreprise peuvent se présenter de diverses formes :

  • Aide financière
  • Aide matérielle
  • Conseils

Elles sont destinées à aider les entrepreneurs dans le lancement et le développement de leur activité. Elles peuvent provenir de différentes sources comme le gouvernement, les organisations à but non lucratif, les banques ou les incubateurs d’entreprises.

Peu importe le projet, le type d’entreprise, le statut juridique ou la situation professionnelle, vous pourrez trouver un dispositif d’aide à la création d’entreprise. Toutes les aides n’ont pas les mêmes finalités et les mêmes formes.

Leur objectif est d’aider les entrepreneurs à surmonter les obstacles financiers, administratifs et techniques auxquels ils peuvent être confrontés au cours de la phase de démarrage de leur entreprise, et à assurer le succès à long terme de leur activité.

Les aides non financières

Parmi les aides matérielles et de conseils, on trouve :

  • Des services d’incubation : Les incubateurs sont des structures d’appui à la création d’entreprise. Ils proposent des espaces de travail partagés, des conseils en entreprise et des services administratifs pour aider les entrepreneurs à développer leur activité. Ils peuvent aussi vous mettre en relation avec des investisseurs désireux de participer au capital de votre entreprise.
  • Des formations et des ateliers, grâce à des programmes de développement des compétences, pour aider les entrepreneurs à acquérir les connaissances nécessaires.

Les aides financières

Les différentes aides financières pour la création d’entreprise peuvent être :

  • Des subventions : des fonds publics accordés sans obligation de remboursement pour soutenir les dépenses liées à la création de l’entreprise (l’ACRE, ARE ou l’ARCE).
  • Le prêt à taux zéro : dispositif de soutien financier à la création et à la reprise d’entreprise qui correspond à un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 10 000€. Pour bénéficier du dispositif, l’entrepreneur doit contacter un des opérateurs d’accompagnement NACRE de sa région ou de la région dans laquelle il souhaite implanter son entreprise.
  • La Garantie égalité femme : fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement d’entreprises à l’initiative des femmes. Il couvre jusqu’à 80% du montant du prêt bancaire et peut atteindre 50 000 € de montant garanti, remboursable sur 7 ans maximum.
  • Les prêts d’honneur : crédits à taux zéro destinés à la création d’entreprise ou la reprise d’entreprise. Deux réseaux nationaux ont vocation à accorder des prêts d’honneur après examen par un comité d’agrément réunissant des chefs d’entreprises, des banquiers et d’autres experts en financement.

D’autres aides peuvent également exister selon la région. Vous pouvez les retrouver en prenant contact avec la chambre de commerce ou la mairie de votre ville.

Des aides spécifiques aux créateurs demandeurs d’emploi

  • L’ACRE
    L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise est mise en place pour aider les demandeurs d’emploi et faciliter la création d’entreprise. Cette aide consiste en une exonération partielle des charges sociales et un accompagnement pendant la première année d’activité.
    Les conditions d’éligibilité sont liées à un seuil de revenu à respecter.
    Pour obtenir cette aide, il faut créer ou reprendre une activité :
    – économique industrielle
    – commerciale
    – artisanale
    – agricole
    – libérale
    Et ce sous la forme d’entreprise individuelle ou de société.
    Vous obtenez ainsi des droits comme l’exonération des cotisations sociales maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse de base, allocations familiales…
  • L’ARCE
    L’aide à la reprise et à la création d’entreprise est une aide financière destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise qui choisissent de recevoir une somme versée en deux fois, au lieu du maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
    Le montant de l’ARCE est égal à 45% d’un capital correspondant aux droits ARE restants.
    Pour bénéficier de cette aide, il faut être demandeur d’emploi bénéficiant de l’ARE. Elle n’est attribuée qu’une seule fois.
  • L’ARE
    L’allocation d’aide au retour à l’emploi est un revenu versé mensuellement par Pôle Emploi. Elle est versée sous certaines conditions :
    – Être privé d’emploi involontairement
    – Justifier d’une période minimale de travail
    – Être inscrit comme demandeur d’emploi
    – Accomplir des actes de recherche d’emploi
    Cette aide est versée pendant une période variable selon l’activité professionnelle antérieure de la personne. Elle permet de toucher un revenu parallèlement à la création ou reprise d’une entreprise. Un précieux « coup de pouce » avant de pouvoir envisager de tirer un revenu de l’activité.

Les avantages de la franchise

Toutes ces aides sont importantes, mais ne vous soutiennent pas dans votre idée d’entreprise. C’est pour cela que la franchise est la meilleure assistance qui existe.
Grâce à elle, vous bénéficiez d’un concept transmis lors d’une formation initiale. Vous êtes accompagné.e tout au long de votre parcours par une équipe expérimentée, qui vous apporte un soutien en continu.

Mais pas seulement. Entreprendre en franchise, c’est aussi la chance de pouvoir se développer rapidement, grâce à la notoriété de l’entreprise. C’est aussi réduire les risques d’échec en appliquant un concept qui a déjà fait ses preuves.
Rejoindre une franchise, c’est prendre le moins de risque possible. Vous pouvez vous appuyer sur des critères de création donnés par le franchiseur : aide au choix de l’emplacement, fonctionnement du marché local…
Vous ne serez jamais seul.e. Vous serez encadré.e, non seulement au démarrage, mais aussi tout au long de votre activité.

Ouvrir une franchise chez dietplus

dietplus vous accompagne dans vos démarches de financements pour la création de votre entreprise et vous apporte toutes les réponses à vos questions.
Nos équipes sont toujours présentes pour vous soutenir et vous épauler.

Alors, quels sont les avantages d’entreprendre dans la franchise dietplus ? Ouvrir un commerce avec dietplus, c’est pouvoir faire partie d’un groupe solide de 330 centres et plus de 500 000 clients satisfaits. C’est aussi faire partie d’un des 100 plus grands réseaux en France. Vous bénéficiez en plus du savoir-faire de nos équipes, des outils de recherche financement et du référencement de notre enseigne auprès de plusieurs établissements bancaires.

Vous souhaitez entreprendre en franchise ? Même avec un modeste apport personnel, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers qui vous aidera à définir vos objectifs afin d’éventuellement vous lancer aux côtés de dietplus !

Nos articles recommandés
La franchise, une autre façon d'entreprendre

Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.

coaching-1200x600

Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !

Les complements-1200x600

Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

3_ secteur minceur

Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.