Reprendre une franchise : tout ce qu’il faut savoir !

Le 26 février 2024

Vous avez envie d’entreprendre, mais sans avoir à passer par tout le processus de la création ? La reprise d’un point de vente franchise pourrait être la solution idéale pour vous aider à concrétiser votre projet de reconversion professionnelle. Découvrez comment la reprise d’une franchise peut être une opportunité.

Une entreprise ou un commerce est à vendre : pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un entrepreneur à vendre son entreprise ou son commerce. Ces raisons peuvent varier en fonction de la situation spécifique de chacun. Voici quelques motifs possibles :

  • Un départ à la retraite
  • Des problèmes financiers : l’entrepreneur peut éprouver des difficultés financières dus à une mauvaise gestion, des coûts élevés ou des difficultés personnelles.
  • Un déménagement
  • Un changement de vie personnel ou professionnel
  • Des désaccords entre les actionnaires
  • Un redressement judiciaire
  • Des problèmes de santé

De multiples raisons sont possibles et se cumulent parfois. Mais le fait qu’une entreprise soit à vendre ne veut pas dire qu’elle n’est pas viable !

La reprise d’entreprise : différents cas de figure

La reprise d’entreprise consiste à racheter une entreprise déjà existante. Elle peut être partielle ou totale. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous optez pour la reprise :

  • La reprise de l’entité juridique : l’acheteur acquiert la totalité ou une partie des actions de la société existante. Il devient propriétaire de l’entité juridique en elle-même et possède tous ses actifs, contrats et engagements (les employés, la propriété intellectuelle…).
  • La reprise du fonds de commerce : l’ensemble des éléments mobiliers et immobiliers nécessaires à l’exploitation de l’activité (les équipements, les stocks, les contrats commerciaux, la clientèle…). Cela implique la création de sa propre société.
  • La reprise du bail : si l’entreprise exerce dans un local commercial loué, l’acheteur peut reprendre le bail commercial.

Combien ça coûte ?

Le prix de la reprise d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte comme la taille de l’entreprise, l’emplacement, le volume de la clientèle, la rentabilité, la réputation, si le vendeur est pressé…

Ensuite, vous pourrez entamer des négociations, une étape cruciale lors d’une reprise. Le cédant et l’acquéreur doivent s’entendre sur un prix qui convient aux deux parties. Enfin, le tout est formalisé par un protocole d’accord, un avant-contrat qui formalise par écrit les résultats des négociations.

Le cas particulier de la reprise d’une franchise

La reprise d’une franchise est l’acquisition d’une entreprise liée à un franchiseur. Ce dernier doit donner son accord dans le cas d’une reprise, car les deux parties ont signé un contrat. Le franchisé ne peut pas céder son fonds de commerce de manière indépendante du franchiseur. Ainsi, il doit engager des négociations avec le franchiseur pour discuter d’une résiliation anticipée du contrat de franchise. Dans ce processus, le franchiseur établira un nouveau contrat avec le repreneur potentiel.

Deux clauses sont spécifiques au contrat :

  • La clause d’agrément : le franchiseur possède le droit d’approuver ou de refuser un potentiel acquéreur.
  • La clause du droit de préemption : elle permet au franchiseur d’avoir la priorité sur le rachat du fonds de commerce en cours de cession par le franchisé. Cette clause n’est pas obligatoire.

Plusieurs étapes sont essentielles pour la reprise d’une franchise :

  • La validation de la motivation
  • La recherche d’une entreprise à reprendre
  • Le diagnostic de l’entreprise
  • L’audit de l’entreprise
  • La recherche des financements
  • La signature du contrat

La reprise de points de vente fait partie de la vie d’un réseau de franchise.  Il peut arriver que certaines franchises changent de propriétaires pour diverses raisons. Mais la reprise représente des avantages pour les nouveaux acquéreurs.

Reprendre une franchise, quels avantages pour le repreneur ?

Reprendre une franchise peut présenter divers avantages :

  • Vous ne repartez pas de zéro : vous avez déjà une clientèle, un local, un stock…
  • Vous bénéficiez d’une notoriété et d’un concept qui a déjà fait ses preuves.
  • Vous gagnez du temps car vous êtes déchargé.e de nombreuses étapes (recherche du local, aménagement, recrutement des salariés …) et la procédure de création est plus rapide.
  • Vous pouvez compter sur l’assistance du franchiseur qui offre un accompagnement tout au long du projet.
  • Vous avez une vue sur le chiffre d’affaires et vous connaissez la situation financière de la franchise.
  • Vous connaissez déjà le potentiel de la zone grâce à l’activité antérieure de la franchise.
  • La pérennité de l’entreprise est a priori mieux assurée : le taux de pérennité à trois ans atteint 73 % pour les reprises, contre 62 % pour les créations (selon l’APCE).

Il faut tout de même faire attention à quelques détails si vous souhaitez vous lancer dans la reprise d’une franchise. Il est nécessaire de se renseigner sur l’état financier de l’entreprise. Des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter pour la formation, les études de marché…

La reprise d’un centre dietplus

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