Cette année, j'ouvre ma franchise : pourquoi il faut profiter du début d’année pour se lancer

Illustration se lancer en franchise

Publié le 3 janvier 2025

Démarrer son activité dans les premiers mois de l’année comporte des avantages organisationnels, fiscaux et stratégiques ! On vous explique.

Ah le souffle de la nouvelle année ! Bonnes résolutions, projets, changement de vie… les idées se bousculent pour faire de l’an neuf. Et si 2025 était l’année où vous décidiez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, de devenir votre propre patron et de bâtir un projet à votre image ? Janvier, avec son énergie renouvelée, inspire à passer à l’action et il faut en profiter !

Un moment propice à la réflexion et à la planification

Janvier marque un temps de renouveau, mais aussi de calme relatif. Cette période est idéale pour poser les bases solides d’un projet ambitieux. Les institutions – banques, experts-comptables, réseaux de franchise – sont pleinement disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Se projeter sur une année complète

De plus, débuter votre projet dès le début d’une nouvelle année permet d’avoir une vision sur l’année entière. Une situation idéale pour se fixer des objectifs et envisager les étapes de votre parcours. Vous disposez ainsi de plusieurs mois pour construire et finaliser votre lancement, dans les meilleures conditions.

Cela vous permet aussi de vous préparer à des périodes clés comme la rentrée ou la fin d’année.

Une année fiscale optimisée

En démarrant en début d’année, vous inscrivez vos activités sur une année fiscale complète. Cela facilite les prévisions de charges, les calculs de rentabilité et la gestion administrative de votre entreprise. Vous commencez sur des bases claires et cohérentes, ce qui vous aide à mieux anticiper.

Saisir les opportunités

Une nouvelle année est généralement source d’opportunités pour les entrepreneurs. Soyez à l’affût des annonces importantes pour en profiter ! Exemple : en 2025, dietplus lance sa formule de franchise participative destinée aux candidats à haut potentiel. Elle permettra, sous conditions, de profiter d’une aide directe au financement de votre projet. Le nombre de cofinancements octroyés étant limité, il vaut mieux ne pas tarder pour espérer en bénéficier !

Profiter des aides à 100%

Certaines aides publiques sont faites spécialement pour les nouveaux entrepreneurs et sont valables sur la première année d’exercice. C’est le cas de l’exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Plus vous commencez tôt dans l’année civile, plus vous “gagnez” de mois. En commençant en février, vous serez exonéré de 11 mois. En démarrant en novembre, vous n’économiserez que 2 mois de CFE !

D’autres aides sont budgétisées chaque année. Lorsque l’enveloppe sera vide, vous ne pourrez plus en profiter. Mieux vaut donc faire partie des premiers dossiers !

Vous l’aurez compris : que ce soit en termes de motivation ou de planification, le début de l’année est le moment idéal pour réaliser son projet de franchise ! Si vous êtes prêt, foncez ! Sinon, pas de panique ! Contacter le réseau de franchise pour prendre les premiers renseignements est déjà un bon début. C’est aussi une manière de passer à l’action et de fixer de belles perspectives pour l’année à venir !

Nos articles recommandés
La franchise, une autre façon d'entreprendre

Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.

coaching-1200x600

Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !

Les complements-1200x600

Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

3_ secteur minceur

Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.