11 étapes pour réussir votre création d’entreprise en franchise

Par Yoann Henry – Pôle rédaction dietplus – Le 6 février 2023

Entreprendre en franchise ou seul.e : l’objectif reste le même : marier indépendance, épanouissement et, bien entendu, réussite ! Le parcours pour atteindre ce but diffère quelque peu entre les 2 options. Sans surprise, si vous choisissez la franchise, vous vous facilitez la tâche.
Nous avons recensé 11 étapes-clés pour vous lancer en tant que franchisé.e.

Mais si nous commencions par évoquer, brièvement, les points de parcours que vous évitez en entreprenant en franchise ?
Ainsi :

  • Réfléchir et développer un concept, une marque, un logo…
  • Démarcher des fournisseurs, comparer les offres, négocier les prix…
  • Créer vos supports de communication
  • Chercher de l’aide quand vous en aurez besoin

… tout cela, entre autres, vous sera grandement épargné !
C’est autant de temps et d’énergie que vous pourrez consacrer au reste.

Abordons à présent notre sujet : ces 11 étapes.

L’ordre exact dans lequel vous les accomplirez peut varier en fonction de l’enseigne que vous choisirez. Il se peut aussi que, par moment, vous ayez à en mener 2 de front. Quoi qu’il en soit, chacune est indispensable à un projet bien abouti.

 

1. Faire le point sur vous

Franchisée ou non, votre entreprise aura un moteur principal : vous !
Il est donc essentiel de prendre le temps de réfléchir sur votre parcours. Que vous a-t-il apporté jusqu’alors, et pourquoi vous mène-t-il aujourd’hui à vouloir devenir votre propre patron ? Recensez les compétences et atouts qui sont les vôtres aujourd’hui, et ceux que vous aimeriez encore acquérir.

Interrogez-vous sur ce que vous attendez de votre future franchise.

Prenez le temps de définir vos motivations, ainsi que vos objectifs, dans cette aventure entrepreneuriale.

Qu’avez-vous envie de faire, mais aussi de ne pas (ou plus) faire ?

Bien entendu, votre situation personnelle et familiale, ainsi que vos ressources financières, entrent également en ligne de compte.

 

2. Vous informer et découvrir

Vient ensuite le temps de vous renseigner sur divers points.

Vous avez peut-être parmi votre entourage des entrepreneurs : n’hésitez pas à solliciter leur expérience.

Afin d’avancer en connaissance de cause, informez-vous également sur le système de la franchise, sur le statut de franchisé, ainsi que sur les avantages et contreparties qui en découlent.

Plusieurs sites Internet sont spécialisés dans l’entrepreneuriat en franchise. Ils mettent à disposition des informations thématiques à ce sujet, et présentent les différents réseaux existants. Ils sont près de 2000 en France !

3. Choisir votre secteur d’activité et votre réseau

A ce stade, la plupart des futurs entrepreneurs ont déjà arrêté le choix de leur secteur d’activité. Certains poursuivent dans la branche qui étaient la leur en tant que salarié. D’autres au contraire se dirigent vers une reconversion, parfois même très éloignée de leur métier d’origine.

D’autres encore, bien que fermement convaincus que leur avenir est de travailler de façon indépendante, mais dans le cadre d’une franchise, n’ont pas encore opté pour un secteur précis. Dans ce cas de figure, c’est le choix d’un réseau qui va les orienter vers leur nouveau métier.

Par sa notoriété, son potentiel, la qualité et la rentabilité de son concept, l’accompagnement ou encore la formation qu’elle propose, une enseigne peut vous convaincre qu’elle sera celle qui vous fera atteindre tous vos objectifs. Et ce même si son cœur de métier ne coïncide pas, de prime abord, avec vos expériences et vos qualifications.

 

4. Signer le DIP

Le DIP (Document d’information précontractuel) est une étape 100 % spécifique à l’entrepreneuriat en franchise. Comme son nom l’indique, il précède (d’au moins 20 jours) la signature du contrat de franchise. Les informations qu’il contient doivent permettre au franchisé en devenir de s’engager en toute connaissance de cause.

Coordonnées de la tête de réseau, identité des dirigeants, évolution de l’entreprise, présentation du marché national et local, liste des implantations du réseau figurent parmi les renseignements compilés dans le DIP.

 

5. Trouver votre emplacement et votre local commercial

Le choix de votre ville d’implantation dépendra en partie de celui de votre enseigne. Toutes les franchises ne conviennent pas à toutes les agglomérations. Par exemple, certains concepts nécessitent un bassin de population plus importants que d’autres.

Il sera peut-être avantageux pour vous de choisir un concept vous permettant de vous installer dans une ville de moyenne voire « petite » dimension, afin peut-être de ne pas travailler trop loin de votre lieu d’habitation, et où il sera plus facile de vous faire connaître.

Une fois la commune sélectionnée, il s’agira de trouver votre local. Celui devra être adapté aux critères indiqués par votre franchiseur et vous offrir une bonne visibilité. Mais aussi, vous devrez vous y sentir bien : si vous êtes réellement investi.e dans votre projet (et nous n’en doutons pas !), vous allez y passer beaucoup de temps !

 

6. Rechercher vos financements et bâtir votre prévisionnel

Qui dit local dit loyer, qui dit loyer dit budget… En effet, la location et les charges de votre local seront l’un de vos principaux postes de dépense. Il vous faudra aussi prendre en compte vos frais en fournitures, marchandises, communication, etc., et prévoir un besoin en fonds de roulement.

Vous aurez donc besoin d’une mise de départ (votre apport personnel), et très certainement d’un emprunt bancaire.

Présenter votre projet aux banques, obtenir un financement, mettre sur pied un budget prévisionnel… l’enseigne que vous aurez choisie pourra vous assister ou vous conseiller dans ces actions-clés.

7. Créer votre société

SARL (Société à responsabilité limitée), SA (Société anonyme), SASU (Société par actions simplifiée unipersonelle)… Vous opterez pour le type de société que vous souhaitez créer en fonction des avantages et inconvénients que chacun propose. Les caractéristiques de votre projet (entreprenez-vous seul.e ou avec un.e associé.e ?) et du concept de votre enseigne pourront aussi entrer en ligne de compte.

Vous pourrez vous faire conseiller par votre comptable.

A titre d’exemple, la majorité des franchisés dietplus sont en SASU.

 

8. Signer le contrat de franchise

Une fois votre entreprise créée, vous pourrez signer le contrat qui vous liera avec votre franchiseur. Celui-ci mentionne notamment les droits et obligations de chacune des deux parties, ainsi que la durée du dit contrat. Ce document scelle la base d’un partenariat qui se veut gagnant-gagnant !

 

9. Préparer votre local

Tic, tac, tic, tac… Le compte à rebours s’accélère ! Les formalités comptables et administratives laissent place aux préparatifs opérationnels. Votre local aura peut-être besoin de travaux avant de passer à l’aménagementproprement dit.

La décoration, l’ameublement, les PLV (publicités sur le lieu de vente)… Tout cela fait partie du concept apporté par votre franchiseur. Chaque élément est étudié en fonction de la clientèle ciblée, et vous permet de bénéficier de la « puissance de marque » de votre enseigne.

Laissez-vous guider par son expérience et son expertise !

10. Vous former

Nous l’avons vu, l’entrepreneuriat en franchise est souvent synonyme de reconversion. Ce nouveau départ se conçoit forcément avec l’apprentissage de votre nouveau métier. Celui-ci va de pair avec l’acquisition des « codes »et autres bonnes pratiques qui sont propres à la franchise rejointe.

La formation est l’étape où vous entrerez véritablement dans le costume du ou de la franchisé.e.

Selon le réseau que vous aurez choisi, elle pourra s’étendre entre quelques semaines et plusieurs mois.

 

11. Ouvrir !

Votre rêve devient réalité, vous voilà désormais paré.e pour accueillir vos premiers clients !

Votre franchise pourra vous accompagner dans la communication et la prospection de votre zone de chalandise.

Si vous choisissez dietplus, c’est l’un des nombreux aspects de notre accompagnement. Nous avons créé plusieurs outils et supports (print et digitaux), afin que de communiquer fortement autour de l’ouverture de votre point de vente.

Toute notre équipe, à commencer par votre animateur de réseau, sera mobilisée avant, pendant et après le lancement de votre activité, afin de vous donner les clés qui vous ouvriront les portes du succès !

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