Comment évaluer la rentabilité d’un projet entrepreneurial ?

Par Megan Gadé – pôle rédaction dietplus – le 6 mars 2023

La rentabilité d’un projet est un critère de choix déterminant entre deux activités. Découvrez les clés pour décider en toute connaissance de cause en franchise et atteindre rapidement une rentabilité dans votre entreprise.

Quels sont les critères ?

Vous souhaitez entreprendre dans l’activité de vos rêves. Mais il faut aussi que celle-ci vous permette de vivre de votre travail et si possible rapidement, pour poursuivre vers votre idéal. Il faut aussi pouvoir avoir un retour sur investissement (remboursement des emprunts). C’est pourquoi la rentabilité est un critère essentiel dans le choix d’une activité.

Qu’est-ce qu’une entreprise rentable ?

Une entreprise est rentable quand elle génère des bénéfices, en fonction de ses coûts d’exploitation et ses investissements. Il faut que les revenus générés soient supérieurs aux dépenses, pour dégager un bénéfice net.
La rentabilité est le rapport entre les revenus perçus par l’entreprise et ses dépenses.

Pourquoi il est important de mesurer la rentabilité ?

Il est important de mesurer la rentabilité d’une entreprise pour plusieurs raisons :

  • Pour s’assurer de sa pérennité
  • Pour pouvoir investir l’argent dans l’activité.
  • Pour améliorer la croissance de l’entreprise

L’objectif est que l’entreprise perçoive des revenus supérieurs à ses dépenses à terme, ce qui peut prendre des années parfois (ou moins, vous allez le découvrir à la fin de cet article).

Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Pour calculer la rentabilité, il faut prendre en compte le chiffre d’affaires et en déduire toutes les charges.
Le chiffre d’affaires représente l’ensemble des revenus générés par l’activité.
Les charges variables représentent les coûts liés à l’activité et qui vont évoluer en fonction du niveau d’activité (les matières premières, la main d’œuvre, impôts sur les sociétés ou sur les revenus…).
Les charges fixes représentent l’ensemble des charges indépendantes du niveau d’activité et qui devront être payées même si les affaires sont au plus bas (le loyer, les taxes, l’électricité, les assurances …).

Comment établir un business plan ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est un document qui détaille l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue de l’entreprise et de son activité, durant les premières années de son existence.

Il est indispensable de détailler un certain nombre d’éléments :

  • Le contexte de l’activité et son environnement
  • Les cibles et leurs besoins
  • La stratégie mise en place
  • L’équipe
  • Le mode de financement
  • Le plan d’évolution
  • Le retour sur investissement attendu

Quel est son utilité ?

Le business plan permet à l’administration fiscale de prendre connaissance du bénéfice réalisé et indique aux financeurs potentiels ses performances et sa rentabilité. C’est un outil indispensable pour concrétiser un projet d’entreprise. Il permet de déterminer la rentabilité de l’entreprise et de convaincre de potentiels financeurs et partenaires.

Quelques conseils pour le réaliser

  • Valoriser l’équipe : présenter les compétences de l’équipe dirigeante ainsi que les personnes aux postes clés.
  • Présenter la valeur ajoutée de votre service/produit pour le client : mettre en lumière la fiabilité de votre étude de marché et votre connaissance des cibles à privilégier. Il faut pouvoir comprendre la pertinence et la solidité de votre positionnement sur le marché.
  • Présenter les choses simplement : le lecteur doit comprendre rapidement qui vous êtes, pourquoi vous vous lancez dans le projet, les objectifs et s’il est possible d’avoir un bon retour sur investissement.
  • Expliquer et justifier les données chiffrées (toutes les données doivent être expliquée).
  • Soigner la présentation : votre business plan doit être clair, lisible, ordonné et cohérent, sur le fond comme sur la forme.

Le compte de résultat

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?

Il s’agit d’un document comptable qui représente l’ensemble des produits et charges (gains et pertes) d’une société. Comme le bilan et les annexes, il fait partie des états financiers d’une entreprise. Il informe sur les performances réalisées par l’entreprise et permet de dégager son résultat net qui est soit en bénéfice soit en déficit.

Quel est son but ?

Le compte de résultat est important d’une part pour l’administration fiscale, afin de lui faire prendre connaissance du bénéfice réalisé. D’autre part, il indique aux financeurs potentiels ses performances et sa rentabilité.

Comment le calculer ?

Pour le calculer, il suffit de soustraire les charges aux produits de chacun des résultats intermédiaires : exploitation, financier et exceptionnel.
A l’issue de ces calculs, une formule s’applique : (résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) – (impôt sur les bénéfices + participation des salariés).
Un résultat net positif indique que l’entreprise réalise un bénéfice. Un résultat négatif signifie que l’entreprise perd de l’argent.

Les bonnes questions

Vous voulez vous lancer votre commerce ?
Mais quels sont les points à aborder pour prévoir votre rentabilité ?
Il faut tenir compte de votre local : sera-t-il grand, visible, cher… ou alors plus modeste pour diminuer les charges fixes et avoir une rentabilité plus rapide.
Il faut aussi vous poser des questions sur les ressources humaines : vous faudra-t-il embaucher du personnel au risque d’augmenter les coûts d’exploitation ? Ou faire une activité sans salarié pour diminuer les charges ?
Bien sûr, tout dépend de l’activité choisie. Si vous souhaitez ouvrir une salle de sport ou un restaurant par exemple, vous aurez besoin d’un plus grand local et de personnel.
Si vous choisissez une activité de service à la personne, vous aurez besoin d’un espace plus restreint et vous pourrez travailler seul.e. Ainsi, la rentabilité sera plus facile et plus rapide à atteindre !

Construire votre projet avec dietplus

Vous avez d’autre questions ? C’est le moment d’entreprendre en franchise. Grâce à une équipe expérimentée qui saura vous épauler tout le long de votre projet, plus rien ne vous fera peur.
dietplus vous accompagne pour toutes les étapes de votre projet : recherche du local, des financements, du calcul de rentabilité… Et cela sur le long terme car notre équipe est au service de votre réussite.
La rentabilité est un point fort de dietplus. Vous pouvez bénéficier du concept proposé par la franchise. Au bout de 2 ou 3 mois, vous pourrez avoir vos recettes au même niveau que vos charges. Et au bout d’une année, vous pourrez toucher des premiers bénéfices.
Vous avez la possibilité de vous implanter dans des petites et moyennes villes à partir de 7000 habitants. L’emplacement n°1 n’est pas indispensable. De plus, vous n’aurez besoin que d’un local de 40 à 60 m2, ce qui occasionne un loyer modéré.
Vous n’aurez pas de charges de personnel, car vous serez la ou le seul.e salarié.e de votre centre.
Notre réseau de franchise possède 12 années d’expérience et de très nombreux exemples de rentabilité rapidement obtenue.
Dès aujourd’hui, construisez votre projet avec dietplus.

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