Manger mieux : place aux nouvelles tendances alimentaires !

Par Megan Gadé – pôle rédaction dietplus – le 27 février 2023

Les modes de consommation changent. Les Français se sentent de plus en plus concernés par leur alimentation et son impact sur la qualité de vie. Des nouvelles normes font leur apparition comme la perte de poids sans contraintes.

Les évolutions historiques

Pendant des siècles, l’agriculture permettait à la majeure partie de la population d’être relativement auto-suffisante pour son alimentation. Les récoltes des champs, vergers et potagers, et les produits de l’élevage remplissaient les assiettes de nos aïeux.
A partir des années 50-60, en France, c’est la révolution. Les premiers supermarchés font leur apparition. On entre dans l’ère de la distribution de masse, avec des produits de consommation de plus en plus nombreux et diversifiés. La publicité joue également un rôle important dans la consommation. Elle devient populaire avec l’expansion de la télévision. Les marques peuvent à présent promouvoir leur produit à un public plus large. Dans les années 80, c’est la naissance des fast-foods, avec l’apparition de McDonald’s et Quick. Ces chaînes gagnent vite en popularité grâce à leur prix abordables, leur rapidité et leur praticité. Ils deviennent rapidement le symbole de la culture populaire et de la consommation de masse, au détriment d’une certaine qualité.
Dans les décennies suivantes, on constate une grande évolution avec l’arrivée d’Internet. Les réseaux sociaux font leur apparition et bousculent les modes de consommation. Ils rendent nos produits et services préférés accessibles n’importe où, n’importe quand en seulement quelques clics.
Mais cette consommation de masse a aussi entraîné des effets néfastes sur l’homme et sur sa santé (problèmes sanitaires, alimentation plus riches et plus caloriques…) ainsi que sur l’environnement (pollution, épuisement des ressources naturelles, accumulation de déchets).

Comment le confinement a bousculé nos habitudes alimentaires ?

Le dernier grand évènement en date à avoir bousculé nos vies et fait changer nos habitudes de consommation est l’arrivée du Covid et du confinement.
Le confinement du printemps 2020 a bousculé les habitudes des Français. Il a joué également un rôle sur leur poids. D’après une étude de l’IFOP, 57% des Français ont pris du poids pendant cette période, avec une moyenne de 2,5 kg. Cela s’explique par la baisse d’activité physique, les déplacements moins fréquents et le grignotage plus récurrent de produits sucrés et salés.
Depuis le confinement, les habitudes alimentaires des consommateurs ont évolué. D’après l’étude, 47% déclarent à présent cuisiner des plats faits maisons plus qu’auparavant. Cette habitude s’est mise en place pendant le confinement car c’était le seul choix possible. Mais la prise de conscience de manger plus sain s’est aussi imposée. Les Français ont davantage tendance à acheter des fruits et des légumes.
Ces changements semblent à présent perdurer. Les consommateurs réclament plus de local et de qualité dans les produits.

Les nouvelles tendances alimentaires

Les tendances alimentaires des Français ont changé depuis quelques années. Nous constatons une prise en compte de l’aspect environnemental avec des nouveaux régimes alimentaires. Les consommateurs sont plus impliqués sur leur santé. On dénombre ainsi :

  • Le bio : il s’agit d’un mode de production agricole excluant les substances de synthèse, les médicaments, les OGM ou les engrais de synthèse. L’intérêt pour l’agriculture biologique est grandissant. Le consommateur est plus soucieux de son environnement et se tourne vers des aliments plus respectueux de son corps et de la planète. D’après un sondage réalisé en 2021, 9 Français sur 10 ont déjà consommé du bio et 15% en consomment tous les jours
  • Le végétarisme : une alimentation qui exclut la viande. Ce mode de consommation a connu un accroissement en peu de temps. Cela est dû en partie aux réseaux sociaux et aux célébrités vantant les mérites de ce régime alimentaire.
  • Le véganisme : un mode de vie alliant une alimentation exclusivement végétale et le refus de consommer tout produit issu des animaux et de leur exploitation.
  • Le sans gluten : un régime alimentaire excluant tous les aliments contenant du gluten. Il est connu pour réduire les troubles digestifs, renforcer le système immunitaire et limiter les inflammations et les migraines. C’est l’une des tendances alimentaires les plus adoptées actuellement.
  • Le snacking « healthy » : consiste à trouver des alternatives aux repas avec des produits plus sains (par exemple : une salade à la place d’un sandwich).
  • Les compléments alimentaires : le marché se développe à une vitesse importante. Les compléments les plus recherchés sont la plupart composés de plantes et riches en apports nutritionnels.

 

Ces habitudes alimentaires amènent de nouveaux comportements de consommation :

  • La consommation de produits locaux : depuis plusieurs années, mais particulièrement depuis la crise sanitaire, les Français ont pris l’habitude de mieux consommer, ce qui passe forcément par privilégier la consommation d’aliments et de produits locaux.
  • Le zéro déchet : tendance qui a également été renforcée depuis le confinement. On constate une prise en compte de l’impact de notre consommation sur la planète et l’écologie.
  • Le fait maison : cette nouvelle tendance alimentaire privilégie le fait de cuisiner soi-même, à base de produits sains et frais. Les consommateurs sont plus soucieux de ce qui se trouve dans leur assiette et veulent limiter les produits transformés, les additifs, les conservateurs…
  • Le click and collect : il s’est développé pendant la crise sanitaire. Les commerces et restaurateurs proposent leurs produits en commande à venir récupérer sur place.

Toutes ces tendances alimentaires apparues pendant le confinement se sont maintenues aujourd’hui.

L’augmentation du surpoids malgré les évolutions de la consommation

Malgré les évolutions des habitudes alimentaires vers des produits plus sains, le surpoids et l’obésité ne cessent d’accroître. Les personnes qui y sont confrontées n’arrivent pas à y remédier seules et ont besoin d’aide extérieure. C’est ce que proposent les coachs en rééquilibrage alimentaire avec un suivi régulier.
Le rôle des coachs consiste à suivre des personnes en surpoids ou en obésité pour les aider à rééquilibrer leur alimentation. Le coach aide à comprendre et à définir les objectifs à atteindre. Il accompagne avec l’appui de compléments alimentaires. Les coachs proposent des solutions durables vers une alimentation équilibrée avec des produits sains. Cette méthode prend en compte les nouvelles demandes des consommateurs et les évolutions des habitudes alimentaires.
Aujourd’hui, les Français sont à la recherche d’une meilleure alimentation pour leur santé et leur bien-être. Ils veulent trouver des solutions aux effets durables et non plus express, pour leur permettre une perte de poids ancrée dans le temps.

 

Le rôle de dietplus

Le coaching est l’élément au cœur du concept proposé par dietplus. Chaque centre du réseau est animé par un coach, qui accompagne et aide ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs, avec l’appui de nos compléments alimentaires exclusifs, à base de plantes et produits en France.
dietplus, c’est un réseau de franchise proposant des centres de rééquilibrage alimentaire avec des solutions efficaces et un suivi hebdomadaire réalisé par un coach.
Grâce au coaching, au soutien à l’accompagnement, au retour à une alimentation saine et équilibrée, la méthode de perte de poids dietplus apporte à cette problématique une solution totalement dans l’air du temps.
Et si vous deveniez vous aussi coach, et rejoigniez un réseau axé sur le bien-être ? Epanouissez-vous dans un métier où l’humain est au cœur de tout.
En 2023, ce sont plus de 330 centres dietplus qui existent en Europe. Pourquoi pas le vôtre bientôt ?

Nos articles recommandés
La franchise, une autre façon d'entreprendre

Entreprendre, cela peut faire rêver comme cela peut faire peur ! Avec la franchise, il est possible de créer sa propre entreprise tout en étant accompagné et en bénéficiant de la notoriété d’une marque existante. On vous explique en détail ce qu’est la franchise.

coaching-1200x600

Le marché de la minceur représente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an en France. Il présente un taux de croissance de 7 % chaque année dans le monde. Voilà un secteur qui ne connait pas la crise !

Les complements-1200x600

Au sujet des réponses au surpoids en général, et des compléments alimentaires en particulier, qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

3_ secteur minceur

Régimes, compléments alimentaires, rééquilibrages alimentaires, coaching minceur… Aujourd’hui, les offres disponibles sur le marché de la minceur ne cessent de se développer. Comment se porte-t-il en 2022, comment va-t-il évoluer dans les prochaines années et en quoi dietplus se différencie de ses concurrents ? Voici toutes nos réponses à ces questions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts, vous indiquer les magasins les plus proches et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.