Par Megan Gadé – pôle rédaction dietplus – le 27 février 2023
Les modes de consommation changent. Les Français se sentent de plus en plus concernés par leur alimentation et son impact sur la qualité de vie. Des nouvelles normes font leur apparition comme la perte de poids sans contraintes.
Pendant des siècles, l’agriculture permettait à la majeure partie de la population d’être relativement auto-suffisante pour son alimentation. Les récoltes des champs, vergers et potagers, et les produits de l’élevage remplissaient les assiettes de nos aïeux.
A partir des années 50-60, en France, c’est la révolution. Les premiers supermarchés font leur apparition. On entre dans l’ère de la distribution de masse, avec des produits de consommation de plus en plus nombreux et diversifiés. La publicité joue également un rôle important dans la consommation. Elle devient populaire avec l’expansion de la télévision. Les marques peuvent à présent promouvoir leur produit à un public plus large. Dans les années 80, c’est la naissance des fast-foods, avec l’apparition de McDonald’s et Quick. Ces chaînes gagnent vite en popularité grâce à leur prix abordables, leur rapidité et leur praticité. Ils deviennent rapidement le symbole de la culture populaire et de la consommation de masse, au détriment d’une certaine qualité.
Dans les décennies suivantes, on constate une grande évolution avec l’arrivée d’Internet. Les réseaux sociaux font leur apparition et bousculent les modes de consommation. Ils rendent nos produits et services préférés accessibles n’importe où, n’importe quand en seulement quelques clics.
Mais cette consommation de masse a aussi entraîné des effets néfastes sur l’homme et sur sa santé (problèmes sanitaires, alimentation plus riches et plus caloriques…) ainsi que sur l’environnement (pollution, épuisement des ressources naturelles, accumulation de déchets).
Le dernier grand évènement en date à avoir bousculé nos vies et fait changer nos habitudes de consommation est l’arrivée du Covid et du confinement.
Le confinement du printemps 2020 a bousculé les habitudes des Français. Il a joué également un rôle sur leur poids. D’après une étude de l’IFOP, 57% des Français ont pris du poids pendant cette période, avec une moyenne de 2,5 kg. Cela s’explique par la baisse d’activité physique, les déplacements moins fréquents et le grignotage plus récurrent de produits sucrés et salés.
Depuis le confinement, les habitudes alimentaires des consommateurs ont évolué. D’après l’étude, 47% déclarent à présent cuisiner des plats faits maisons plus qu’auparavant. Cette habitude s’est mise en place pendant le confinement car c’était le seul choix possible. Mais la prise de conscience de manger plus sain s’est aussi imposée. Les Français ont davantage tendance à acheter des fruits et des légumes.
Ces changements semblent à présent perdurer. Les consommateurs réclament plus de local et de qualité dans les produits.
Les tendances alimentaires des Français ont changé depuis quelques années. Nous constatons une prise en compte de l’aspect environnemental avec des nouveaux régimes alimentaires. Les consommateurs sont plus impliqués sur leur santé. On dénombre ainsi :
Ces habitudes alimentaires amènent de nouveaux comportements de consommation :
Toutes ces tendances alimentaires apparues pendant le confinement se sont maintenues aujourd’hui.
Malgré les évolutions des habitudes alimentaires vers des produits plus sains, le surpoids et l’obésité ne cessent d’accroître. Les personnes qui y sont confrontées n’arrivent pas à y remédier seules et ont besoin d’aide extérieure. C’est ce que proposent les coachs en rééquilibrage alimentaire avec un suivi régulier.
Le rôle des coachs consiste à suivre des personnes en surpoids ou en obésité pour les aider à rééquilibrer leur alimentation. Le coach aide à comprendre et à définir les objectifs à atteindre. Il accompagne avec l’appui de compléments alimentaires. Les coachs proposent des solutions durables vers une alimentation équilibrée avec des produits sains. Cette méthode prend en compte les nouvelles demandes des consommateurs et les évolutions des habitudes alimentaires.
Aujourd’hui, les Français sont à la recherche d’une meilleure alimentation pour leur santé et leur bien-être. Ils veulent trouver des solutions aux effets durables et non plus express, pour leur permettre une perte de poids ancrée dans le temps.
Le coaching est l’élément au cœur du concept proposé par dietplus. Chaque centre du réseau est animé par un coach, qui accompagne et aide ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs, avec l’appui de nos compléments alimentaires exclusifs, à base de plantes et produits en France.
dietplus, c’est un réseau de franchise proposant des centres de rééquilibrage alimentaire avec des solutions efficaces et un suivi hebdomadaire réalisé par un coach.
Grâce au coaching, au soutien à l’accompagnement, au retour à une alimentation saine et équilibrée, la méthode de perte de poids dietplus apporte à cette problématique une solution totalement dans l’air du temps.
Et si vous deveniez vous aussi coach, et rejoigniez un réseau axé sur le bien-être ? Epanouissez-vous dans un métier où l’humain est au cœur de tout.
En 2023, ce sont plus de 330 centres dietplus qui existent en Europe. Pourquoi pas le vôtre bientôt ?
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dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
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